Luc Frieden au Conseil informel des ministres de la Justice et de l´Intérieur de l´Union européenne

Le ministre de la Justice Luc Frieden assiste les 12 et 13 septembre 2003 à Rome à la réunion informelle des ministres de la Justice et de l’Intérieur qui se tient sous présidence italienne.

Les ministres ont discuté principalement de la gestion des flux migratoires, du contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne ainsi que de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

En matière de gestion des flux migratoires, la présidence italienne a mis en avant l’idée d’étudier l’introduction de quotas d’entrée. Sans rejeter l’idée d’une étude, le ministre Frieden a rejoint nombre de ses collègues pour exprimer son scepticisme quant à la faisabilité d’un système de quotas et quant à l’opinion qu’un tel système puisse mettre un terme substantiel à l’immigration illégale.

Luc Frieden a appelé la Commission européenne à poursuivre la négociation d’accords de réadmission européens, plus utiles d’après lui à combattre l’immigration illégale. Le rapatriement de près de 400 demandeurs d’asile déboutés cet été vers la Serbie-Monténégro, à la suite des accords conclus récemment par le ministre luxembourgeois de la Justice à Belgrade, constitue à cet égard une illustration.

Le ministre Frieden a insisté sur la nécessité que l’Union européenne se dote d’un cadre légal encadrant l’immigration légale, en tenant compte des périodes de transition applicables en matière de libre circulation aux pays candidats.

En matière de contrôle des frontières extérieures, auquel le Luxembourg attache une grande importance, le Luxembourg soutient la création d’une agence chargée de veiller à ce que les mêmes standards de contrôle et de sécurité soient appliqués sur toutes les frontières de l’Union.

En marge de la réunion, le ministre Frieden s’est également entretenu avec ses collègues du Benelux, Piet Hein Donner, ministre néerlandais de la Justice et Patrick Dewael, ministre belge de l’Intérieur. Les ministres ont convenu de renforcer la coopération policière transfrontalière et la coopération en matière de questions d’immigration.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour