Signature des statuts "Luxembourg et Grande région, Capitale européenne de la culture, 2007" ASBL

Sur proposition du Premier Ministre, Monsieur Jean-Claude JUNCKER et de Madame Erna HENNICOT-SCHOEPGES, Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,  la manifestation «Luxembourg, Capitale européenne de la culture» sera étendue en 2007 à la Grande Région.  Cette proposition a été favorablement accueillie par l'ensemble des Chefs des Exécutifs des entités membres de la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région. Le jury mis en place par la Commission a émis un avis favorable concernant l'idée d'étendre le projet à la Grande Région tout en demandant un certain nombre de précisions sur le budget et le calendrier des manifestations.

En date d'aujourd'hui, les statuts de «Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture, 2007», association sans but lucratif,  ont été signés entre les représentants de l'État, de la Ville de Luxembourg, du Syndicat des Villes et Communes du Luxembourg (Syvicol) et de l'Office National du Tourisme (ONT) au Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Selon, l'article 2 de ses statuts, l’association a pour objet de planifier et de veiller à la mise en oeuvre de tous les moyens et de toutes les mesures propres à assurer le déroulement de la manifestation «Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture, 2007» ainsi que de recueillir les fonds nécessaires à son organisation, à sa réalisation et à sa promotion.

Le conseil d'administration a pris, à l'unanimité, les décisions suivantes:

• M.Guy Dockendorf, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est nommé Président du Conseil d'Administration,

• M. Georges Fondeur, Secrétaire Général de la Ville de Luxembourg est nommé Vice-Président du Conseil d'Administration,

• M. Marco Battistella, Chargé de Mission au Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est nommé secrétaire du Conseil d'Administration,

• M. Jean-Claude Felten, Conseiller de Direction 1e classe au Ministère d'État: est nommé trésorier du Conseil d'Administration.

Les membres du Comité-Directeur sont en train d'analyser les candidatures reçues pour le poste de coordinateur général (m/f). Le coordinateur général, sous l'autorité du comité-directeur, mettra en place et dirigera l'équipe exécutive du projet. Il élaborera, en dialogue avec les cinq régions partenaires, le concept thématique – la vision 2007 -  de la manifestation. Il assumera la responsabilité opérationnelle de la manifestation dont le but est de réunir cinq régions, quatre pays, trois langues (au moins), des centaines d'institutions, des milliers de créateurs, d'acteurs culturels et sociaux autour d'un projet culturel plurinational et transfrontalier sans précédent.

L'asbl proposera, en accord avec la Commission de Bruxelles et le jury d'experts indépendants, un projet de budget et de calendrier de manifestations pour la mi- février 2004. Le jury a également accepté de se rendre, début mars 2004, au Luxembourg et dans la Grande Région pour rencontrer les responsables sur place.

Rappelons encore les cinq thèmes retenus, d'un commun accord, par les cinq partenaires:

• Les migrations  (émigration et immigration): le Grand-Duché de Luxembourg;

• Culture et patrimoine industriels: la Sarre;

• Les grandes personnalités européennes: la Rhénanie-Palatinat;

• Culture et mémoire: la Lorraine:

• Expressions de la modernité: la Région wallonne et  les Communautés française et germanophone de Belgique.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

***

Voici le texte de la lettre que le Président du jury a envoyée en date du 7 septembre dernier:

After consulting with the members of the jury, we agree to visit Luxembourg and the Saar-Lor-Lux Region in the month of March to discuss with you and with your team the new proposal you intend to send us before the 16th of February 2004 with a budget and a provisional calendar of cultural events for the year 2007.

We have, as you do, a firm conviction that Luxembourg with the Saar-Lor-Lux Region will be a very successful European Capital of Culture. With this aim we will act at each stage of the process, with our best intention in a spirit of dialogue and following the prescribed rules. You have your responsibility and we have our own.

Best wishes,

José Antonio Jáuregui