Rentrée de la Formation Professionnelle Continue

Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC).

Trois nouveautés relatives à la Formation Professionnelle Continue destinées aux entreprises, aux PME en particulier.

Depuis le mois de septembre, l’INFPC propose aux entreprises trois nouveaux outils d’aide à la professionnalisation de leurs pratiques de formation :

  • une version entièrement retravaillée du site Internet www.infpc.lu facilitant l’accès  à l’information ;

  • une formation à l’utilisation de l’application APPLOG destinée à automatiser la préparation des demandes de cofinancement dans le cadre de la loi modifiée du 22 juin 1999, ayant pour objet le soutien et le développement de la FPC ;

  • une démarche pratique d’accompagnement des entreprises membres de la fédération bureautique dans le cadre des modalités d’accès à la loi précitée.

1.Nouvelle architecture pour le site Internet qui sera trilingue d’ici la fin de l’année

Après un peu plus d’une année d’existence le site, www.infpc.lu a subi sa première transformation notable. Sa nouvelle architecture autorise désormais un accès plus direct et convivial à l’information grâce à une navigation à trois niveaux sur un fond de nouveau graphisme et de nouvelles couleurs. Proposé, à l’origine, uniquement en langue française, il sera en outre disponible, dès la fin de l’année 2003, en langues allemande et anglaise.

La rentrée de septembre rime avec reprise des cours et séminaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi modifiée du 22 juin 1999, l’INFPC continue d’offrir cette année la formation intitulée « Loi modifiée du 22 juin 1999 – Quelles modalités d’accès ? » qui constitue le passage obligé pour comprendre et s’approprier le contenu de cette loi. Partant de considérations générales relatives à la structuration du système de formation dans les entreprises, cette formation aborde ensuite tous les aspects réglementaires permettant de prétendre au cofinancement étatique qui s’élève à 10 % net d’impôt de l’investissement en formation. Elle est proposée en langue française, en langue luxembourgeoise avec supports en français et en langue allemande. Un calendrier indiquant les dates des formations figure sur le site www.infpc.lu à la rubrique inscriptions.

2.APPLOG, un outil qui simplifie la procédure de demande de cofinancement

Dans le même contexte, l’INFPC propose une formation à l’utilisation du logiciel APPLOG relatif à l’informatisation de la loi modifiée du 22 juin 1999. L’application a été développée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS) dans le cadre de e-Luxembourg et vise, pour l’essentiel, à simplifier la procédure de demande de cofinancement et obtenir une information plus fiable de la part des entreprises.

Dispensée selon une fréquence bimensuelle, la formation a pour but d’accompagner les entreprises dans la phase d’élaboration des demandes de cofinancement au moyen du logiciel. Elle se déroule dans la salle de formation de l’INFPC qui a été équipée, pour l’occasion, de huit postes informatiques.

En marge de ces deux formations, l’INFPC a mis à jour la notice explicative à l’attention des entreprises, explicitant et commentant les différentes rubriques des formulaires de demande de cofinancement.

3.Promotion de la FPC à travers un projet d’accompagnement sur mesure

Afin d’étendre la stratégie de promotion de la loi du 22 juin 1999 à de nouveaux horizons, des contacts ont récemment été établis avec la Confédération Luxembourgeoise du Commerce. L’objectif de la démarche est de faire découvrir la loi aux entreprises membres de cette confédération, via la conception et l’élaboration d’un concept pertinent d’accompagnement en terme de « formation-guide » ayant pour finalité de lier la loi modifiée du 22 juin 1999 à leurs propres plans ou pratiques de formation. Un projet pilote a d’ores et déjà été initié en collaboration avec la fédération bureautique. Le succès de ce projet conditionnera l’élargissement à d’autres secteurs d’activité.

Parallèlement à l’ensemble de ses activités de formation et de développement, l’INFPC a fait peau neuve en ce qui concerne sa charte graphique (corporate identity). Outre un léger « rafraîchissement » de son logo, ce sont tous les documents standard qui ont été révisés : papier à entête, enveloppes, cartes de visites…De nouveaux documents ont été créés tels que des classeurs, des blocs-notes, ou encore des chemises cartonnées.

Voici donc l’INFPC dans ses nouveaux apparats, prêt à véhiculer une nouvelle image.

Le nouveau portail de la FPC www.lifelong-learning.lu n’est pas en reste. Il subit, en ce moment même, quelques retouches dont l’objectif est de lui conférer une plus grande adéquation avec les attentes des utilisateurs. Il sera présenté lors de la foire des étudiants les 6 et 7 novembre 2003 sur le stand occupé par le MENFPS.

C’est au moyen de tous ces leviers que l’INFPC entend renforcer chaque jour sa position de vecteur privilégié du développement de la FPC au Grand-Duché de Luxembourg.

Informations communiquées par

Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue, Etablissement Public

38, rue de l’Avenir

L-1147 Luxembourg

Personne de contact

Sophie Thomé

T++ 352 46 96 12-221

F ++ 352 46 96 20

e-mail : sophie.thome@infpc.lu

Dernière mise à jour