Interreg III - A Wallonie-Lorraine-Luxembourg - Décisions du Comité de pilotage du 26 septembre 2003

Réunion du Comité de pilotage du programme Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg qui a permis l’approbation de sept nouveaux projets transfrontaliers

Le programme Interreg

Interreg est une initiative communautaire visant à promouvoir la coopération transfrontalière afin d’assurer le développement harmonieux des régions frontalières.

Le programme Interreg III - A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, est doté par la Commission européenne de 24.471.704 euros Feder (Fonds européen de développement régional), ce qui correspond à un investissement total de quelques 50 millions d’euros. Le programme permet ainsi de financer des projets de partenariat transfrontalier dans différents domaines sur une zone géographique couvrant la Province de Luxembourg en Région wallonne, le Grand-Duché de Luxembourg et les départements de Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle en Région lorraine.

Les projets financés

Ce vendredi, 26 septembre 2003 s’est tenu à Rédange, sous présidence luxembourgeoise, le sixième Comité de pilotage du programme. Sept nouveaux projets y ont été acceptés par les Autorités wallonnes, luxembourgeoises et françaises.

Au total, 42 projets ont donc déjà reçu l’aval du Comité de pilotage pour un montant global d’environ 12 millions d’euros FEDER, soit 50% du montant alloué au programme.

Parmi les décisions du 26 septembre, figurent deux nouveaux projets en matière de formation : formation en techniques et méthodes de maintenance intégrée et développée dans l’industrie et formation relative à l’amélioration de la sécurité du travail, suivie d’une phase de mise en œuvre effective.

En matière environnementale, un projet visant la restauration et la préservation des milieux et des éléments de liaison du réseau écologique transfrontalier a été approuvé, de même qu’un projet ayant pour objectif de sensibiliser les acteurs économiques à l’utilisation de sources d’énergies alternatives de type renouvelable.

Enfin, le Comité de pilotage a également marqué son accord sur trois projets dans le domaine culturel ou éducatif.  Ces projets visent l’organisation et la promotion du soixantième anniversaire de la Bataille des Ardennes, la promotion de la lecture et de l’écriture via, notamment, l’organisation de manifestations autour du livre, et enfin, l’apprentissage, dès le plus jeune âge, de la langue du voisin (français-luxembourgeois), d’une façon ludique et originale.

Agenda et adresses de contact

La prochaine date limite de dépôt des projets auprès des Equipes techniques est le 10 novembre 2003.

Pour toute information complémentaire sur le programme INTERREG III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, n’hésitez pas à consulter le site internet du programme  ( http://www.interreg-wll.org/ ) et à contacter les Equipes techniques.

Contacts :

Madame Stéphanie Dupuis, 1 Grand rue, B-6800 Libramont,  +32 (0)61/50.81.81
Monsieur Jean-Claude Sinner, 1 rue du Plébiscite, L-2341 Luxembourg,  +352 478.69.1
Madame Sophie Klein, 9 Place de la Préfecture, BP 71014, F-57034 Metz,   +33 (0)3.87.34.88.51

(communiqué par le ministère de l’Intérieur/Datur)

Dernière mise à jour