Déclaration de Vérone sur la promotion de la sécurité routière en Europe

Les 23 et 24 octobre 2003, Monsieur le ministre Henri Grethen a assisté au Conseil informel des ministres des Transports de l’Union européenne qui s’est tenu à Vérone sur invitation de la présidence italienne.

En réservant au dossier de la sécurité routière une rencontre ministérielle spécifique la présidence italienne a voulu souligner une nouvelle fois l’importance que la question revêt pour la politique commune des transports.

Tout en étant conscient de la nécessité d’accélérer les décisions en matière de convergence des critères de construction de l’infrastructure routière et des véhicules, les ministres entendent promouvoir un cadre de mesures destinées à influer directement sur le comportement des usagers de la route, dont la mise en œuvre d’une nouvelle étape d’harmonisation des conditions d’accès au permis de conduire, la promotion de la formation des chauffeurs professionnels ainsi que la réglementation du temps de conduite et de repos de ceux-ci.

Monsieur le ministre Grethen a souligné l’importance qu’attachent les autorités luxembourgeoises à l’aboutissement rapide du dossier sur les temps de conduite et de repos des chauffeurs professionnels.

Une toute première priorité doit cependant à ses yeux revenir à la lutte contre le comportement fautif des usagers de la route et à la coopération afférente entre les Etats membres. Un effort particulier sera à cet égard nécessaire pour mettre un terme à la relative impunité dont jouissent les contrevenants, lorsqu’ils n’habitent pas le pays où ils commettent les infractions.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour