Le Premier ministre Jean-Claude Juncker aux "Europäische Verfassungstage" à Francfort

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera à la séance d'ouverture des "Europäische Verfassungstage" (journées de la constitution européenne), qui se tiennent le jeudi, 6 novembre 2003 à Francfort sous le thème de "Unsere Zukunft in Europa - Die aktuellen Herausforderungen der Europäischen Einigung" (Notre avenir en Europe - Les défis actuels de l'intégration européenne).

Le Premier ministre y prononcera un discours intitulé "Europa auf dem Sprung", qui traitera des perspectives et des défis de l'Union européenne et des enjeux de la Conférence intergouvernementale.

Parmi les autres orateurs de la séance d'ouverture figurent Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, Günter Verheugen, Commissaire européen responsable de l'élargissement, Rolandas Paksas, Président de la Lituanie et Roland Koch, ministre-président du Land de Hesse.

Les "Europäische Verfassungstage" est un congrès international public qui se tient à la Paulskirche de Francfort, ville qui se considère de plus en plus comme ville européenne étant donné qu'elle abrite le siège de la Banque centrale européenne (BCE) et que Walter Hallstein, le premier Président de la Commission européenne (1958-1967), a eu des liens étroits avec l'Université de Francfort.

Le congrès, qui est organisé conjointement par le Land de Hesse et la Ville de Francfort, a comme objectif d'informer le grand public sur les principes et les défis de la future constitution européenne. Il a lieu à un moment crucial des négociations de la conférence intergouvernementale qui a été officiellement lancée le 4 octobre 2003.

En marge du congrès, le Premier ministre aura une entrevue avec Jean Lemierre, Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dont le Premier ministre est Président du Conseil des Gouverneurs depuis mai 2003.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour