Tournée des Balkans du Premier ministre Jean-Claude Juncker

Dans le cadre de sa tournée des Balkans, le Premier ministre Jean-Claude Juncker effectuera à partir du mardi, 18 novembre, des visites en Macédoine, au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine. Il sera accompagné de Luc Frieden, ministre de la Justice.

A Skopje, le Premier ministre luxembourgeois aura des entretiens avec le Président de l’ARYM, M. Boris Trajkovski, et avec plusieurs membres du gouvernement de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). Une entrevue bilatérale avec le Premier ministre Branko Crvenkovski ainsi que des rencontres avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur sont prévues.

Les discussions porteront essentiellement sur la situation politique, économique et sociale de l’ARYM, la mise en œuvre de l’accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’Union européenne ainsi que sur les relations bilatérales.

Le chef du gouvernement luxembourgeois rencontrera en outre M. Ali Ahmet, président de l’Union démocratique pour l’intégration et ancien leader UCK (ancienne armée de libération du Kosovo).

Avec le représentant spécial de l’Union européenne, Alexis Brouhns, et le Major général Luis Nelson Ferreira dos Santos, le Premier ministre Jean-Claude Juncker aura l’occasion de discuter de l’opération de maintien de la paix en Macédoine "Concordia", première opération militaire conduite par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de défense.

Dans la matinée du mercredi, 19 novembre 2003, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre Luc Frieden se rendront au Kosovo. En présence du chef d’Etat-Major de l’Armée luxembourgeoise Nico Ries, Jean-Claude Juncker et Luc Frieden visiteront le contingent luxembourgeois KFOR XI/13 à Metrovica où ils auront en outre l’occasion de s’entretenir avec les soldats luxembourgeois sur leur mission de maintien de la paix au Kosovo.

Le chef du gouvernement luxembourgeois rencontrera à Pristina le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Harri Holkeri pour un échange de vue sur la situation actuelle du Kosovo qui est sous protectorat onusien depuis 1999. Les discussions porteront essentiellement sur le développement économique, la lutte contre le crime organisé et l’intégration des minorités.

Il aura encore des pourparlers avec le Président Ibrahim Rugova, le Premier ministre Barjam Rexhepi, le ministre serbe du Kosovo Milorad Todorovic ainsi que le Président du Parlement Nexhat Daci. Des sujets comme le  respect des minorités, le retour des réfugiés et la coopération au développement, seront abordés lors des entretiens avec les différents responsables politiques.

MM. Juncker et Frieden poursuivront leur tournée des Balkans et se rendront pour une visite officielle en Bosnie-Herzégovine.

A Sarajevo, des pourparlers avec le Premier ministre Adnan Terzic, des membres de la Présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine et d’autres membres du gouvernement sont prévus. A part les relations bilatérales, les relations avec l’UE et l’OTAN seront aussi évoquées.

Le chef du gouvernement luxembourgeois rencontrera en outre le Représentant spécial de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine et Haut Commissaire des Nations Unies, Lord Paddy Ashdown qui est en charge du gouvernement international en Bosnie-Herzégovine. La lutte contre la criminalité organisée, la corruption et la protection des réfugiés devraient constituer les principaux sujets de discussion.

La mise en œuvre de la politique européenne et plus particulièrement les résultats de la première mission de police de l’Union européenne( EUPM), qui a pris la relève de la force des Nations unies en janvier 2003, sont d’autres sujets à l’ordre du jour des discussions.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour