Visite de S.A.R. la Grande-Duchesse et de Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire, en Asie

Du 20 au 27 novembre 2003, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse se rendra en Asie du Sud-Est. Cette visite comportera deux volets. La première partie du voyage conduira la Grande-Duchesse, en sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, dans la République Populaire du Bangladesh. La seconde partie du déplacement en Asie, amènera la Grande-Duchesse, en compagnie du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens, d’abord en Thaïlande et ensuite au Laos.

En République Populaire du Bangladesh, la Grande-Duchesse se rendra compte sur place de l’état d’avancement d’une réalisation majeure de l’Unesco: "Breaking the poverty cycle of women", dont la Grande-Duchesse a accepté le parrainage et dont le but est d’assurer un meilleur avenir aux jeunes filles.

Au programme de la visite au Bangladesh figurent ainsi des démarches qui touchent de près les domaines de prédilection de la Grande-Duchesse, à savoir la promotion des femmes, l’éducation des femmes et des enfants et plus spécifiquement des jeunes filles et ce entre autres par le recours de plus en plus large aux micro-crédits. Une journée entière sera consacrée à ce sujet par une visite auprès du Professeur Muhammad Yunus, fondateur et président de la Grameen Bank, la "banque des pauvres". Ce faisant, la Grande-Duchesse confirmera son intérêt pour l’originalité de cette démarche qu’elle a déjà appréciée lors d’un précédent déplacement au Bangladesh en 1998.

En Thaïlande, la Grande-Duchesse, accompagnée du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, visitera un projet au nord du pays et plus précisément à Chiang Rai. Financé par le Foyer de la Femme luxembourgeois, le projet réalisé concerne la rénovation et l’ameublement partiels d’une école primaire, la construction d’une bibliothèque et d’un nouveau centre de formation technique et professionnelle.

Au Laos, deuxième pays cible de la coopération luxembourgeoise au développement en Asie depuis 1997, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens et M. Somsavath Lengsavad, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Laos, procéderont le mardi, 25 novembre 2003, à l’ouverture de la première Commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République Démocratique Populaire Lao. En marge de cette réunion, les deux ministres signeront un accord de Programme indicatif de coopération (PIC) ainsi qu’un accord portant création d’une Commission de partenariat.

Le secteur de la santé est prioritaire dans la politique d’intervention de la coopération luxembourgeoise au Laos. Une des réalisations les plus significatives, en l’occurrence l’Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa à Phong Hong, sera inaugurée officiellement par Son Altesse Royale à l’occasion de cette visite.

La Grande-Duchesse et le ministre Charles Goerens visiteront également un projet de développement rural dans la province défavorisée de Bolikhamxay. D’autres domaines seront également à l’honneur: le projet de Handicap International ("Réhabilitation à base communautaire" dans la province de Vientiane) et le Centre cardiologique à l’hôpital Mahosot établi en partenariat avec l’ONG Aide au développement de la Santé.

Ce voyage en Asie s’achèvera par un bref déplacement à Louang Prabang, ancienne capitale royale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

(communiqué par le Maréchalat de la Cour et le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour