Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe & Institut universitaire européen: un partenariat concret et dynamique

Le partenariat entre l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence et le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) basé à Sanem, formalisé dans une convention-cadre signée en 2003 par Yves Mény, président de l’IUE, et Marianne Backes, directrice du CVCE, trouve une nouvelle actualité à travers la présentation de la banque de connaissances European NAvigator (ENA) à l’Atelier multimédia le 19 novembre 2003.

Après plusieurs années de collaboration avec les Archives historiques de l’Union européenne, hébergées à l’Institut, et pour la seconde année consécutive, ENA a été présentée au personnel et aux chercheurs de l’Institut dans le cadre des "Ateliers multimédias" qui ont pour but d’informer et de sensibiliser les chercheurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet mercredi dernier, Etienne Deschamps, responsable scientifique au CVCE, a guidé un public très intéressé à travers l’histoire de la construction européenne et ses rouages institutionnels. La diversité des documents proposés (vidéos, documents originaux, caricatures, articles de presse, cartes et schémas interactifs, interviews…) a illustré l’apport du multimédia à l’enseignement et à la recherche. Des perspectives de collaborations futures entre les deux institutions ont ensuite été largement évoquées.

Cette présentation faisait suite à un exposé en juillet 2003 devant tous les participants de l’Académie européenne d’histoire. Cette dernière réunit chaque année à l’IUE une quarantaine de journalistes et d’enseignants des cycles secondaires, majoritairement issus des pays d’Europe centrale et orientale, désireux de mettre à jour leurs connaissances sur les questions européennes et internationales.

Les chercheurs peuvent en outre quotidiennement consulter ENA sur plusieurs postes de travail de la bibliothèque de l’Institut, des Archives historiques de l’Union européenne, ainsi que sur une borne interactive placée dans la nouvelle bibliothèque de l’IUE.

Cette collaboration met en avant la complémentarité des activités de l’IUE, université de recherche interdisciplinaire de troisième cycle sur toutes les questions liées à la construction européenne, avec celles du CVCE, véritable plateforme en matière de recherche, de collecte, de sélection, de traitement et de diffusion de l’information sur l’évolution historique et institutionnelle de l’Europe unie.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour