Nouvelle production de pare-brise de la dernière génération à Grevenmacher

Guardian Automotive-E S.A. investit 29,5 Mio EUR dans la fabrication de pare-brise d'une nouvelle génération et crée 40 emplois nouveaux à Grevenmacher.

Depuis 1992, Guardian Automotive-E fabrique dans la zone industrielle régionale Potaschbierg des vitrages pour automobiles.

Au cours de la décennie écoulée, les exigences et attentes des constructeurs automobiles en termes de style, de géométrie, d'esthétique, de fonctionnalité et de confort des vitrages ont considérablement évolué. Pour répondre aux nouveaux défis technologiques posés d'une part, et, d'autre part, dans un souci de s'orienter davantage vers des modèles de voitures à grande diffusion, Guardian Automotive-E a décidé d'investir quelque 29,5 MioEUR dans la modernisation et l'extension de ses capacités de production.

Les trois lignes de production existantes seront aménagées pour permettre la fabrication de pare-brise à verre réfléchissant de la deuxième génération (Infra Red Reflective - IRR).

Le verre IRR du pare-brise réfléchit les rayons infrarouges du soleil et limite l'échauffement des véhicules. Il contribue ainsi au confort des passagers et réduit la consommation d'énergie nécessaire pour climatiser les voitures.

Les bâtiments existants seront agrandis de 7.300 m2 pour pouvoir abriter une 3ème ligne de fabrication de pare-brise IRR.

La capacité totale de production sera ainsi augmentée de 400.000 unités et portée à 1.500.000 pièces/an. 40 nouveaux postes de travail viendront s'ajouter aux 540 emplois existants.

Guardian Automotive-E à Grevenmacher est le dernier maillon de la chaîne de valorisation de verre plat produit et traité sur les différents sites au Luxembourg.

Dans ce contexte, Guardian Luxguard I à Bascharage a été modernisée et transformée début 2003 pour accroître de façon significative sa capacité de produire du verre de très haute qualité apte au revêtement IRR et à l'utilisation dans le vitrage automobile.

Dans l'usine de revêtement Luxcoating, inaugurée en 2003 à Bascharage, le verre est revêtu d'une couche IRR de dernière génération qui elle a été développée et mise au point au Centre de Recherche pour le Verre et la Céramique (CRVC) à Dudelange avec le soutien des instruments d'encouragement de la R&D du ministère de l'Economie.

Le ministre de l'Economie Henri Grethen s'est félicité de cet investissement dont il souligne non seulement l'ampleur financière, mais également le contenu technologique; "Ce projet constitue le point d'orgue d'une série d'investissements substantiels consentis par le groupe Guardian pour maîtriser la séquence complète de création de valeur ajoutée allant de la production, via la valorisation et finalement la transformation du verre plat produit au Luxembourg."

A côté de la sidérurgie, établie de longue date, la verrerie et la plasturgie sont les industries-phare du Luxembourg et la preuve de la continuité de la politique de développement et de diversification économiques menée par les Gouvernements successifs.

(communiqué par le ministère de l'Economie et Guardian Automotive-E S.A.)

Dernière mise à jour