Lancement du site Internet du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice vient de lancer son nouveau site Internet sous l’adresse www.mj.public.lu assurant ainsi la présence du ministère sur le "web".

L’objectif du site est de présenter le ministère et de fournir aux citoyens un aperçu sur son action et ses activités. Le site se compose de plusieurs rubriques portant sur le ministre de la Justice, le ministère et ses services, des informations utiles destinées aux citoyens, les institutions et organismes du monde judiciaire (établissements pénitentiaires, juridictions, professions, etc).

La partie "Services aux citoyens" contient des descriptifs de procédures, des fiches pratiques, des formulaires ou encore des questions-réponses destinés à faciliter l’interaction entre les citoyens et le ministère de la Justice dans les différents domaines de compétence qui sont les siens.

Vous trouverez également des informations concernant la législation, y inclus les codes édités par le ministère de la Justice (code civil, code pénal, code de procédure pénale, nouveau code de procédure civile, code de commerce). La rubrique portant sur la législation opère en liaison étroite avec le portail juridique du gouvernement www.legilux.lu.

Le site a été mis en place dans un système rédactionnel CMS (Content Management System) qui a été défini dans le cadre du projet eLuxembourg pour l'ensemble des sites du secteur public et sur la base d’une charte qui établit les normes à respecter au niveau graphique et technologique, mais aussi au niveau de certains aspects d'organisation et de présentation des contenus.

Les informations du site Internet sont organisées selon les besoins des utilisateurs et sont actualisées régulièrement. En cas de divergence entre un texte officiel et le contenu de ce site, le texte officiel fait foi.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour