Nouvelle publication du ministère de l´Economie: sortie du premier numéro de "Perspectives de politique économique"

Le ministère de l’Economie lance une nouvelle série de publications. Le premier numéro de "Perspectives de politique économique" sort le jeudi 12 février 2004.

Ces cahiers visent à diffuser les études et recherches, commanditées auprès de chercheurs universitaires ou de consultants, ainsi que les documents de travail rédigés par les membres de la cellule d’études et de prévisions économiques (CEPE) mise en place récemment entre le département de l'économie et le STATEC.

La revue a également pour objet de faire connaître les comptes rendus d’exposés, de séminaires ou de conférences que le ministère de l’Economie organise sur des thèmes de politique micro- ou macro-économique. Elle a enfin l’ambition de permettre d’éclairer les choix politiques possibles, d’évaluer l’efficacité de certaines mesures et d’alimenter ainsi le débat public sur la politique économique.

Les opinions exprimées dans cette nouvelle publication sont celles des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à celles du ministère de l’Economie ou du gouvernement.

"Perspectives de politique économique" s’adresse à toutes personnes ou institutions souhaitant participer à ce débat. Les cahiers peuvent être téléchargés à partir du site internet du ministère de l'Economie: http://www.eco.public.lu/documentation/index.html

Le premier numéro publie l'étude "Analyses théoriques et empiriques des déterminants de la productivité globale des facteurs (PGF) - Une application au Grand-Duché de Luxembourg".

Il s'agit, en l’occurrence d'une étude des déterminants du progrès technologique appréhendé à travers la productivité globale des facteurs. L'étude a été réalisée par Olivier Cardi de la Cellule de recherche en économie appliquée (CREA) de l’Université du Luxembourg.

L’interrogation sur la productivité globale des facteurs est, parmi d’autres, au centre du débat très actuel sur la compétitivité de notre économie.

(communiqué par le ministère de l'Economie)

Dernière mise à jour