www.infpc.lu: pour tout savoir sur les modalités de cofinancement relatives à la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue (FPC) est une nécessité vitale pour les entreprises ! Comment celles-ci peuvent-elles en effet espérer maintenir leur cap de croissance si elles n’intègrent pas la formation des salariés dans leurs stratégies de développement ? Une loi, un Institut national et son site Internet renseignent les entreprises quant aux possibilités qui leur sont offertes de se voir accorder un cofinancement pour leurs investissements en matière de formation - un avantage non négligeable, notamment pour les entreprises exposées à une conjoncture économique difficile.

Un guide d’orientation accessible en français, allemand et anglais

Dans le souci de promouvoir la FPC au sein des entreprises luxembourgeoises et de la positionner comme un vecteur privilégié de développement économique et social, l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC), sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS), assure les tâches de mise en oeuvre de la loi modifiée du 22 juin 1999 ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue. Pour sensibiliser les entreprises à l’importance de la FPC et les inciter à adhérer à la loi, celle-ci prévoit une subvention étatique, s'élevant à 10% de leur investissement en formation.

Le site Internet de l’INFPC contribue de manière essentielle à la diffusion d’informations sur la loi modifiée, qui sont dorénavant disponibles en français, en allemand et en anglais.

Une loi et son mode d’emploi

Les pages du site, accessibles à l’adresse www.infpc.lu, permettent de se familiariser avec la législation luxembourgeoise en matière de FPC et présentent les différents types de demande de cofinancement à adresser au MENFPS en vue de solliciter l’aide financière de l’Etat. Les rubriques "Bilan annuel de formation" et "Demande d’approbation et rapport final" regroupent les informations concernant les définitions, le contenu, les délais à respecter ainsi que les modalités de cofinancement.

Une autre rubrique concerne les deux procédures d’accès au cofinancement. En effet, les entreprises peuvent élaborer leur demande de cofinancement en téléchargeant gratuitement l’application APPLOG, automatisation de la loi modifiée du 22 juin 1999 ou les formulaires de demande disponibles en format Excel.

Formations "Loi modifiée" et "Application Applog"

Pour toute information pratique sur les modalités d’accès à la loi modifiée, il est possible de s’inscrire en ligne à une formation (en langue française, allemande et luxembourgeoise). Le site propose également une formation à l’utilisation de l’application APPLOG, qui n’existe pour le moment qu’en version française. Toutefois, l’application est disponible dans les trois langues.

Structure interne de l’INFPC

Enfin, le site propose une rubrique informative sur la création et le rôle de l’Institut ainsi que sur la composition de son Conseil d’administration présidé par Marc Hostert, conseiller de direction auprès du ministère de l’Economie, dont le mandat vient d’être renouvelé pour trois ans. Des pages sont également consacrées aux collaborateurs de l’Institut qui, en coopération avec les responsables homologues du ministère, constituent les principaux interlocuteurs des entreprises désireuses d’introduire une demande de cofinancement.

Pour tout renseignement supplémentaire: www.infpc.lu ou tél.: 46 96 12-1.

(communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue)

Dernière mise à jour