Lancement de la nouvelle version de ENA (www.ena.lu) en présence de la ministre Erna Hennicot-Schoepges

À l’aube d’événements européens majeurs, le CVCE met à disposition des étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes... un outil de travail riche et performant sur l’histoire et les institutions de l’Europe unie: European NAvigator (ENA). Des milliers de documents multimédias (vidéos, sons, cartes et schémas interactifs, articles de presse…) rendent vie à plus de cinquante ans d’histoire et éclairent d’un jour nouveau les débats sur l’Europe de demain.

Le vendredi 13 février 2004, le CVCE met en ligne la nouvelle version de la banque de connaissances ENA, qui tire profit des technologies les plus avancées pour partager les connaissances sur l’Europe. En effet, consultable sur le web, ENA s’appuie sur une plateforme technique développée par le CVCE, Multimedia Content Explorer (MCE), qui favorise la diffusion d’un contenu riche et interactif sur Internet. Cette nouvelle version est dotée de fonctionnalités nouvelles qui en enrichissent la navigation: de nouveaux modules (thésaurus, lexique, médiathèque…) l’accès à la langue originale du document, un moteur de recherche plus performant, les vidéos sous-titrées, des fonctionnalités propres à chaque document…

ENA fait du CVCE une importante plateforme en matière de recherche, de collecte, de sélection, de traitement et de diffusion d’informations sur l’évolution historique et institutionnelle de l’Europe unie. Le Centre est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le lancement officiel de la nouvelle version de ENA s’intègre à la campagne du CVCE relative à ses activités et à la diffusion de ENA. Dans ce contexte, une campagne d’information sur la banque de connaissances est en cours auprès des lycées luxembourgeois.

(communiqué par le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)

Dernière mise à jour