Visite officielle et mission économique de Lydie Polfer au Vietnam: Coopération dans le domaine des satellites et de la sidérurgie

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer, se trouve du 16 au 19 février 2004 pour une visite officielle et une mission économique au Vietnam.

La deuxième journée de la visite était essentiellement marquée par un renforcement des liens économiques et commerciaux. Ainsi, la délégation luxembourgeoise a eu des entrevues avec les ministres du Commerce, de l’Industrie et des Postes et Télématique. Lors de l’entrevue de Lydie Polfer avec le ministre des Postes et Télématique, il a été convenu de mettre sur pied un groupe de travail pour explorer les possibilités de participation au projet de lancement d’un premier satellite vietnamien, alors qu'au ministère de l’Industrie, les ministres ont signé un "Memorandum of Understanding" sur une coopération renforcée dans le domaine sidérurgique.

Ouverture officielle du bureau de la coopération au développement

Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a procédé, ensemble avec le vice-ministre du Plan et de l’Investissement à l’ouverture officielle du bureau de la coopération au développement à Hanoi qui permettra au gouvernement luxembourgeois de suivre de plus près l’exécution des projets de coopération luxembourgeois et d’assumer pleinement son rôle dans l’identification et l’évaluation de ces projets. Au-delà le bureau est un facteur important de l’intensification des contacts avec les autorités vietnamiennes et facilite par ailleurs la coordination avec les autorités vietnamiennes et la communauté internationale des bailleurs de fonds. Le vice-ministre du Plan et de l’Investissement a vivement salué dans son discours l’ouverture du bureau tout en assurant au gouvernement luxembourgeois sa parfaite coopération.

Dans l’après-midi, Lydie Polfer a été reçue avec sa délégation par le Président du Vietnam, Tran Duc Luong, qui disait apprécier les échanges fructueux que  le ministre luxembourgeois avait eus, les deux premiers jours de sa visite, avec les ministres vietnamiens et qui tendaient au renforcement des relations déjà excellentes entre les deux pays. Il remerciait en outre le Luxembourg pour son appui au Vietnam, ceci aussi bien au niveau bilatéral que dans les enceintes multilatérales, notamment son soutien à son entrée dans l’OMC. Le prochain sommet ASEM à Hanoi a également été évoqué et Lydie Polfer a encouragé le Vietnam à poursuivre ses efforts.

Le mercredi 18 février, Lydie Polfer poursuivra sa visite à Huê où elle visitera l’école hôtelière, un projet de la coopération luxembourgeoise au développement.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères) 

Dernière mise à jour