"Entreprendre pour réussir": Le Gouvernement a annoncé les grands axes de son plan d'action

Les ministres de l’Economie et des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement ont présenté les grandes orientations du plan d’action "Entrepreneurship au Grand-Duché de Luxembourg - Entreprendre pour réussir".

Dans le souci d’accroître la qualité, l’efficacité et la visibilité des politiques mises en œuvre en matière de promotion de l'esprit d'entreprise, le Conseil de Gouvernement a donné son feu vert à la mise en place d’un Comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise (CNPEE).

Large forum de discussion qui veut fédérer tous les acteurs de la place, le comité nouvellement créé devrait favoriser des synergies tout en veillant à la mise en place d’un dispositif de suivi, tant entre les différents acteurs institutionnels et privés, qu'entre les différentes mesures proposées du plan d'action. Aussi le développement d'une stratégie de communication cohérente visant le grand public et l’échange d’informations entre les différents acteurs font partie intégrante du plan d'action.

Le plan d'action "Entrepreneurship" s'articule autour de trois axes.

Tout d’abord, il s’agit de stimuler le goût d’entreprendre moyennant des projets de sensibilisation, une plus grande transparence des instruments ainsi que la familiarisation du grand public avec le goût d’entreprendre. Dans ce contexte, la promotion de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes est absolument prioritaire parmi les actions de sensibilisation.

Ensuite, le Comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise (CNPEE) vise à renforcer la visibilité des instruments ayant trait à la création d’entreprises. Il s'agit ici spécifiquement de la promotion de l'esprit d'entreprise auprès des "strates" de la population susceptibles de créer ou de reprendre une entreprise.

Il serait toutefois erroné de se focaliser exclusivement sur la création et de négliger le potentiel de croissance des entreprises existantes. Ce potentiel est souvent inutilisé pour diverses raisons dont notamment l'ignorance des instruments existants. De ce fait, par un troisième axe, le CNPEE entend relever le défi de dynamiser le développement des entreprises. Sont particulièrement visées la formation continue, la transmission d’entreprises et la coopération entre les entrepreneurs.

Ancrer une culture favorisant l'Entrepreneuriat dans toutes les "strates" de la population telle est la mission du Comité national pour la promotion de l’esprit d’entreprise. Dorénavant acteur incontournable dans ce domaine, le CNPEE se veut cependant être plus qu’un simple groupe de réflexion qui réunit autour d’une même table des représentants des ministères de l’Economie, des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, d’Etat, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail et de l'Emploi et des Finances ainsi que des membres de la Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, FEDIL, Fédération des Artisans, Confédération du Commerce, Horesca, Mutualité d’aide aux artisans et Mutualité d’aide aux commerçants et de la SNCI, membre observateur.

(communiqué par le ministère de l’Economie)