Jean-Claude Juncker en visite officielle à Paris

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra du 26 au 27 février 2004 en visite officielle à Paris. Il sera accompagné de Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de Monsieur Luc Frieden, ministre de la Justice, et de Monsieur Henri Grethen, ministre de l’Economie, ministre des Transports.

Le chef du gouvernement luxembourgeois sera accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport d’Orly par le ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Mme Roselyne Bachelot-Narquin.

Le vendredi, 27 février 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker aura un échange de vues avec le président de la République française Jacques Chirac au Palais de l’Elysée.

Les pourparlers porteront essentiellement sur les grands dossiers d’actualité politique européenne, notamment l’élargissement de l’Union européenne, la défense européenne, les perspectives financières, le pacte de stabilité, le processus de Lisbonne, les relations bilatérales ainsi que sur la Grande Région. 

Ces sujets seront également discutés lors des entretiens que Jean-Claude Juncker aura avec son homologue Jean-Pierre Raffarin et le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Francis Mer.

Les grands dossiers d’actualité politique internationale seront au centre des discussions que Mme le ministre Lydie Polfer aura avec son homologue Dominique de Villepin et le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

De son côté, Luc Frieden rencontrera le ministre de la Justice, Dominique Perben, et le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, Nicolas Sarkozy.

Lors de son séjour à Paris, Jean-Claude Juncker aura aussi un échange de vues avec les députés de l’Assemblée nationale française et plus particulièrement M. Edouard Balladur, président de la Commission des Affaires étrangères, et M. Pierre Lequiller, président de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne.

Il rencontrera en outre le gouverneur de la Banque centrale, M. Christian Noyer et sera l’invité de l’Institut français des Relations internationales (IFRI) pour une conférence-débat où il tiendra un discours intitulé "Quel avenir pour l’Europe ?".

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour