Célébration de la Journée internationale pour l´élimination de la discrimination raciale

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le commissariat du gouvernement aux étrangers du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, et la cinémathèque de la Ville de Luxembourg invitent à une soirée cinéma-débat le 18 mars 2004 à 20h30 à la cinémathèque de la Ville de Luxembourg (entrée gratuite).

Cette soirée est réalisée grâce au co-financement de la Commission européenne. Elle est organisée dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation contre les discriminations.

Le contexte européen

En 1997, l’article 13 du traité d’Amsterdam introduit les instruments légaux pour combattre cinq motifs de discrimination. Ces cinq motifs sont la discrimination fondée sur un handicap, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, l’âge ou l’orientation sexuelle dans la vie de tous les jours y compris dans le monde du travail. Ainsi, il souligne les multiples causes sur lesquelles la discrimination peut être fondée.

Pour rendre effectif cet article, l’Union européenne a adopté 2 directives et un programme d’action communautaire pour combattre les discriminations (décision du Conseil 2000/750/CE) . Les directives sont en cours de transposition dans la législation luxembourgeoise.

La campagne nationale de sensibilisation et d’information

Le commissariat du gouvernement aux étrangers a dans une première étape de la campagne de sensibilisation et d’information élaboré et réalisé, avec le co-financement de la Commission européenne des affiches et dépliants informant sur les modalités des directives et sur les cinq motifs de discrimination. Ceux-ci sont disponibles en français, allemand et anglais et peuvent être commandés auprès du commissariat du gouvernement aux étrangers.

Dans une deuxième étape, le commissariat du gouvernement aux étrangers toujours avec le co-financement de la Commission européenne travaille sur la sensibilisation et l’information des acteurs principaux du milieu du travail. Il organise actuellement des ateliers de discussion, des formations et des campagnes et documentations grand-public telles que cette soirée cinéma-débat.

Programme - 18 mars 2004

  • 20h30: Allocutions de bienvenue par Christiane Martin, commissaire du gouvernement aux étrangers et Claude Bertemes, directeur de la cinémathèque de la Ville de Luxembourg

    Présentation de la campagne luxembourgeoise de sensibilisation et d’information

  • 20h45:  Projection du film "Tête de turc" (Ganz Unten)

    suivie d’un débat avec Monsieur Günther Wallraff

(communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse/commissariat du gouvernement aux étrangers)

Dernière mise à jour