Message de condoléances du ministre Luc Frieden à José Maria Michavila, ministre de la Justice, et à Angel Acebes Paniagua, ministre de l'Intérieur du Royaume d'Espagne

Monsieur le Ministre,

C’est avec la plus profonde indignation que j’ai appris la nouvelle des terribles attentats meurtriers de Madrid.

Je tiens à vous présenter mes très sincères condoléances et à faire part de mon entière solidarité avec vous, votre pays et vos concitoyens.

Le carnage perpétré à Madrid nous rendra plus solidaires encore les uns des autres dans la lutte contre le terrorisme. Cette guerre contre la démocratie doit être combattue avec toute la détermination possible.

Nous nous sommes souvent entretenus, en tête-à-tête et au Conseil, de la lutte contre le terrorisme. Ensemble, nous avons travaillé pour le mandat d’arrêt européen, pour une définition commune des actes terroristes, pour un meilleur échange des informations policières, pour une liste commune des organisations terroristes.

En tant que ministres réunis au sein du Conseil Justice et Affaires intérieures, nous avons une responsabilité particulière à assumer dans cette lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et nous l’assumerons. Beaucoup a été accompli ces dernières années pour rendre notre action commune plus efficace. Or, force est de constater que nous devons redoubler nos efforts au sein de l’Union européenne pour que la liberté, la sécurité et la justice triomphent sur la barbarie.

Soyez assuré du plein appui du Luxembourg dans cette tâche commune.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Luc FRIEDEN

Dernière mise à jour