Le Luxembourg admis comme nouveau membre de l´Agence spatiale européenne

Considérant les résultats très encourageants des activités déployées dans le contexte d’un accord de coopération signé en 2000 avec l'Agence spatiale européenne (ASE), le gouvernement a décidé début décembre 2003 à l’initiative de la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de solliciter l’adhésion du Grand-Duché à l’Agence spatiale européenne, en demandant une période de transition. Cette période de transition devrait notamment assurer des mesures particulières en vue de la "mise à niveau" du dispositif scientifique, technologique et industriel permettant de tirer, à terme, pleinement profit de l’adhésion à l’Agence.

Au cours de sa réunion à Kiruna (Suède) les 24 et 25 mars 2004, le Conseil de l’Agence spatiale européenne vient d’approuver à l'unanimité l’adhésion de la Grèce et du Luxembourg à la convention de l’ASE. Les deux pays deviendront membres à part entière de l'Agence dès que les procédures nationales de signature et de ratification de l’accord d’adhésion auront été remplies.

Cette adhésion permettra aux entreprises et aux instituts de recherche luxembourgeois d’accéder à de nombreux programmes spatiaux européens dans des domaines très variés. A relever aussi que tous les composants "sols" ou "espace" nécessaires pour mener à bien les multiples missions de l’Agence sont développés par l’industrie européenne via des appels d’offres émis par l’ASE, et que le principe de "juste retour géographique" assure la participation effective des entreprises et instituts de recherche des Etats membres aux programmes de l’Agence.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour