125e anniversaire d'Edward Steichen

Le 27 mars 2004 marque le 125e anniversaire de la naissance d'Edward Steichen, photographe d’origine luxembourgeoise.

A cette occasion, le gouvernement luxembourgeois souhaite exprimer son estime pour cet artiste de renommée internationale, qui a largement marqué la photographie du XXe siècle.

Emigré aux Etats-Unis, Steichen a d’abord travaillé comme photographe auprès de publications comme "Vanity Fair" et "Vogue" avant de devenir directeur du prestigieux département de photographie du Musée d’Art moderne de New York.

Son œuvre la plus importante est sans nul doute la collection photographique "The Family of Man", consacrée à l'humanité sous toutes ses facettes, exposée au Château de Clervaux. "The Family of Man", gérée par le Centre national de l'Audiovisuel, a récemment été consacrée par l'Unesco dans son registre "Mémoire du Monde".

Edward Steichen est l’exemple même de l’apport important qu’ont apporté et apportent toujours les nombreux Luxembourgeois émigrés au patrimoine des peuples.

Le Luxembourg garde un souvenir reconnaissant d'un brillant artiste, qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de cœur au service de la photographie, qui a témoigné d'un amour et d'une foi profonds en l'homme et qui n'a cessé de s'engager et d'œuvrer pour la défense des Droits de l'Homme.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour