Visite du ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire Charles Goerens au Niger (1er - 2 avril 2004)

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens se rend les 1er et 2 avril 2004 au Niger, un des dix pays cibles de la Coopération luxembourgeoise au développement. La visite comporte deux volets: des rencontres politiques dont une réunion de la Commission de partenariat Luxembourg - Niger et des visites de projets de la Coopération luxembourgeoise.

Le 1er avril 2004, le ministre luxembourgeois Charles Goerens aura une entrevue à Niamey, capitale du Niger, avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger, Aïchatou Mindaoudou. A cette occasion, ils procèderont à la signature d’un accord bilatéral pour un projet qui vise le soutien à l’artisanat (DANI III).

Le ministre Charles Goerens et le secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, chargé de la Coopération, le Dr Sani Gonimi, présideront ensuite la deuxième réunion de la Commission de partenariat Luxembourg - Niger.

Rappelons que la première réunion de la Commission de partenariat entre les deux pays a eu lieu le 25 mars 2003 à Luxembourg. A cette occasion, Charles Goerens et Sani Gonimi, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, avaient signé le Programme indicatif de coopération (2003-2007).

Après une intervention devant l’Assemblée nationale de la République du Niger, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens se rendra le 2 avril dans la région de Dosso pour des visites de projets de la Coopération luxembourgeoise.

En fin d’après-midi, le ministre luxembourgeois sera reçu en audience par le président de la République, Tandja Mamadou.

La visite du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens au Niger prendra fin, le 2 avril 2004, avec une rencontre avec le Premier ministre nigérien, Hama Amadou.

Le Niger

Le Niger est devenu pays cible de la Coopération luxembourgeoise en 1995. Les interventions du Grand-Duché au Niger visent les secteurs de la santé, y inclus la sensibilisation contre le SIDA, le développement rural intégré, y inclus la sécurité alimentaire, et la promotion de l’artisanat. Actuellement, le Luxembourg est le 5e bailleur de fond au Niger.

Les projets bilatéraux sont exécutés par l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement Lux-Development. A côté de ces projets bilatéraux, la Coopération luxembourgeoise appuie financièrement les activités de la UNPFA (Agence des Nations unies pour la population) dans le domaine de la santé reproductive.

(communiqué par le Service Information et Presse du Gouvernement)

Dernière mise à jour