Jean-Claude Juncker en visite officielle en République portugaise

En réponse à l’invitation de son homologue portugais, exprimée en mars 2003 lors de sa visite au Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra en visite officielle du 5 au 6 avril 2004 en République portugaise. Il sera accompagné de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ministre de la  Promotion féminine, et de Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker sera accueilli le lundi, 5 avril 2004 par le Premier ministre portugais, José Manuel Durão Barroso, à la Résidence officielle du Premier ministre. Les deux chefs de gouvernement auront un échange de vues sur les grands dossiers d’actualité européenne tels que le suivi du Sommet européen de Bruxelles, le processus de Lisbonne, les perspectives financières ainsi que la future Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne. Les relations bilatérales et plus particulièrement la situation politique et économique du Portugal seront d’autres dossiers que les deux Premier ministres ont prévu d’aborder.

Ces sujets seront également discutés lors de l’entretien que Jean-Claude Juncker aura avec la ministre des Finances du Portugal, Manuela Ferreira Leite.

Le dossier de la politique d’immigration sera au centre des discussions que la ministre Marie-Josée Jacobs aura avec le ministre de l’Administration interne, Dr. António Jorge de Figueiredo Lopes. Elle évoquera le dossier de l’égalité des chances et de la violence domestique avec le ministre de la Présidence du Portugal, Nuno Morais Sarmento. De son côté, Anne Brasseur rencontrera son homologue José David Justino pour un échange de vues sur l’intégration de communautés étrangères dans le système éducatif luxembourgeois.

Après le déjeuner officiel offert par José Manuel Durão Barroso en l’honneur du Premier ministre luxembourgeois et de sa délégation au Palácio das Necessidades, Jean-Claude Juncker aura l’occasion de s’entretenir avec le président de l’Assemblée nationale de la République portugaise, João Bosco Mota Amaral.

En fin d’après-midi, le Premier ministre Jean-Claude Juncker sera reçu en audience par le président de la République portugaise, Jorge Sampaio au Palais de Belém. L’audience sera suivie d’un dîner en l’honneur des hôtes luxembourgeois.

Le deuxième jour de sa visite officielle, Jean-Claude Juncker aura  l’occasion de s’entretenir avec le secrétaire général du Parti socialiste, Eduardo Ferro Rodrigues ainsi qu’avec les secrétaires généraux des syndicats CGTP-IN et UGT.

Lors de son séjour au Portugal, le chef du gouvernement luxembourgeois sera par ailleurs l’hôte de la prestigieuse Université de Coimbra. Il aura un échange de vues avec les étudiants de la faculté de droit sur le thème "L’avenir de l’Europe".

Le programme prévoit aussi un déplacement à Figueira da Foz, région d’origine d’une grande partie des immigrants portugais au Luxembourg.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour