Le portail www.lifelong-learning.lu fête son premier anniversaire

Plus de 105 000 visites sur le portail www.lifelong-learning.lu. Plus de 1 200 formations catalogue en ligne. Plus de 95 offreurs de formation décrits en terme de domaines de compétences. Après une année d’existence, le portail www.lifelong-learning.lu fait un premier bilan et s’interroge sur son évolution.

Des perspectives d’évolution pour un meilleur ancrage de la formation dans le champ professionnel

Ayant déjà comptabilisé plus de 105 000 visites pour 60 000 visiteurs uniques, le portail www.lifelong-learning.lu ne se repose pas sur ces résultats encourageants.

Son premier anniversaire est l’opportunité de procéder à un arrêt sur image afin d’observer la qualité de ses premiers pas et d’ajuster sa trajectoire en fonction d’idées et de perspectives nouvelles.

Étant admis que la formation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de développement des compétences qui s’inscrivent dans le champ professionnel, une réflexion sur la mise en lien de l’information sur la formation et de l’information sur les métiers et les emplois trouve ici toute sa pertinence.

En d’autres termes, il s’agit de réunir des éléments de réponse à la question : " Comment peut-on envisager l’évolution du portail www.lifelong-learning.lu pour un meilleur ancrage de la formation dans le cadre du travail et de l’emploi ?". Le cadre de réflexion est posé.

Un démarrage prometteur

A l’heure actuelle, le portail constitue un moyen d’accès efficace à une vaste banque de données relative à l’information sur la Formation professionnelle continue (FPC) pour les particuliers, les entreprises et les offreurs de formation du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région.

Il regroupe 95 offreurs de formation qui alimentent formaccess, un moteur de recherche riche de plus de 1 200 formations catalogue et offrant, en outre, la possibilité de s’inscrire en ligne. Un répertoire baptisé "formalist" rassemble les coordonnées et les domaines de compétences de ces offreurs de formation afin de présenter aux usagers une vision exhaustive de l’offre de formation accessible grâce au portail.

Formarket, le marché de la formation sur mesure, permet aux entreprises de formuler leurs besoins de formation spécifiques. Une quinzaine d’entreprises a fait appel à ce service depuis le lancement du portail. Des espaces dédiés spécialement à l’actualité de la FPC et à la législation sur la FPC proposent un éventail d’informations pratiques permettant d’orienter et de guider les démarches en matière de formation. Les loueurs de salles de formation peuvent proposer leurs services en s’inscrivant sur formarent, liste qui présente d’ores et déjà une cinquantaine de salles de formation disponibles à la location en termes de capacité, de configuration et d’emplacement géographique. Par ailleurs, plus de 50 liens commentés, au niveau national, communautaire et international, facilitent la recherche d’informations ciblées.

En s’abonnant gratuitement à formanews, le mensuel électronique d’information du portail, l’usager est informé des nouveautés du site et des services offerts. Plus de 900 abonnés reçoivent le mensuel qui comprend également les formations disponibles sur formaccess pour le mois qui suit son envoi. En outre, une collaboration étroite avec un certain nombre de médias permet d’élargir la diffusion de l’offre de formation proposée sur formaccess et de rappeler systématiquement le logo du portail et le numéro d’appel de l’Infoligne. Chaque semaine, ces médias reçoivent de l’INFPC les descriptifs des nouvelles formations catalogue publiées sur le portail pour une période donnée et sélectionnent les formations qu’ils souhaitent publier.

Une initiative pour concrétiser le concept d’éducation et de formation tout au long de la vie

Lancé le 14 janvier 2003, le portail www.lifelong-learning.lu a été conçu à l’initiative de l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS), dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la formation professionnelle continue.

S’inscrivant dans un contexte européen de médiatisation du concept d’éducation et de formation tout au long de la vie, le portail a pour vocation de centraliser et de développer l’information sur la FPC en regroupant, en un lieu commun, l’offre et la demande de formation.

C’est dans ce cadre que l’INFPC a organisé le 2 avril 2004 une conférence portant sur l’utilité et l’importance d’un tel outil dans une dynamique de développement de la FPC et dans le cadre de la contribution du Grand-Duché de Luxembourg à la construction d’une "économie européenne de l’innovation et de la connaissance" décidée lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000.

Dernière mise à jour