Le gouvernement soutient l´extension des efforts de recherche de Goodyear S.A.

Le jeudi, 15 avril 2004, Goodyear a présenté en présence de Henri Grethen, ministre de l’Economie, ses plus récents équipements de recherche et de développement. Dans le cadre d'une conférence de presse, Monsieur Grethen a officiellement démarré les installations qui permettent d’évaluer la durabilité des pneumatiques pour poids lourds dans des conditions d’essais similaires à celles sur route ouverte.

Le grand avantage de cet équipement de R&D est la possibilité de contrôler des paramètres d’essais supplémentaires tels que les angles de braquage et de carrossage, ce qui n’était  pas possible sur les outils existants. Les conditions d’essais sur route peuvent ainsi être fidèlement reproduites en laboratoire.

"Cet outil a été spécialement conçu pour pouvoir évaluer la durabilité des nouvelles générations de pneumatiques super larges pour poids lourds, comme le 495/45R22.5 qui remplacera la monte jumelée sur les axes moteurs dans un avenir proche" a expliqué Jean Bergh, directeur général du centre de recherche et de développement de Goodyear à Colmar-Berg (GTC*L) lors de la présentation du nouveau laboratoire. "Cette opération s’ajoute au large éventail des capacités des laboratoires existants de Goodyear; elle permet de diminuer considérablement le cycle des essais et de raccourcir en même temps la période de développement d’un nouveau pneu."

"Le gouvernement se félicite de cette extension des compétences de l’un des principaux centres de recherche privés au Luxembourg" a ajouté le ministre de l’Economie Henri Grethen. "Cette nouvelle installation de recherche démontre le souci de Goodyear de maintenir son avance technologique et de renforcer sa compétitivité au niveau européen. Le ministère de l’Economie accompagne actuellement un programme de R&D pluriannuel qui prévoit des dépenses de recherche de l’ordre de 16 millions d’euros. Ce programme va recourir aux nouveaux équipements de laboratoire."

Le ministre de l'Economie a assisté à des démonstrations qui ont permis de visualiser les essais complexes figurant au programme de développement d’un nouveau pneu.

Avec ses 3.500 collaborateurs, Goodyear est le deuxième employeur industriel du Grand-Duché. Avec près de 900 scientifiques, le centre de recherche et de développement à Colmar-Berg est le plus grand du groupe en Europe et le deuxième au monde, après celui de la maison-mère à Akron aux Etats-Unis.

(communiqué par le ministère de l’Economie)

Dernière mise à jour