Le Conseil national des programmes et les élections de juin 2004

Lors de sa dernière assemblée plénière, le Conseil national des programmes a procédé à un échange de vues sur la question de la surveillance des programmes radio et télé pendant la campagne électorale.

L’assemblée plénière du CNP a donc pris la décision d’élaborer un relevé des représentations des différents acteurs politiques dans les médias audiovisuels. Il s’agit d’un tableau quantitatif basé sur un modèle scientifique, dont les différentes catégories permettront de tirer des conclusions explicites sur le respect de l’équité dans le traitement de l’information.

Seront pris en compte pour ce relevé les principales émissions d’informations des médias audiovisuels suivants :

  • télévisions : RTL, dok, Tango

  • radios : RTL, 100,7, DNR.

Le relevé de cette surveillance rapprochée en période électorale fournira au CNP les moyens adéquats pour subvenir à son rôle de co-régulateur et ce, pendant une période d’importance cruciale en matière d’équité et d’équilibre dans les médias audiovisuels.

Ainsi, ce document réalisé tout au long de la phase électorale devra permettre au CNP de faire usage au quotidien du code de conduite élaboré lors de la première phase de l’étude de Trèves et adopté par l’assemblée plénière en début d’année.

Le CNP se tient à la disposition du public pour toute information complémentaire ainsi que pour la diffusion des résultats de cette surveillance.

(communiqué par le ministère d'Etat / Conseil national des programmes)

Dernière mise à jour