Proclamation du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à l´occasion de l´adhésion de dix nouveaux États membres à l´Union européenne

Le 1er mai 2004, l’Union européenne accueille dix nouveaux États membres et franchit ainsi un nouveau pas historique sur le chemin de son intégration.

Plus encore que les élargissements successifs antérieurs, l'adhésion de huit pays d'Europe centrale et orientale, à savoir l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque ainsi que de Chypre et de Malte, est un symbole fort du génie des pères fondateurs qui ont toujours vu l'intégration européenne comme facteur déterminant de la pacification et de la stabilisation du continent européen, tellement meurtri par des guerres dévastatrices.

Aujourd'hui nous assistons à la fin définitive de la période d’après-guerre et de la séparation cruelle de notre continent. Réjouissons-nous de la réconciliation de l’histoire et de la géographie européennes. Yalta est enterré. L’Union européenne vit, et elle vit en liberté et en paix. Cet élargissement aura une influence décisive et permanente sur la stabilisation du continent entier et le rayonnement du modèle européen dans le monde.

Nous saluons les hommes et femmes des anciens et des nouveaux pays membres qui, en dépit de leur vécu, ont choisi de construire l’Europe libre et en paix et nous ont légué la conviction que seule la solidarité entre pays et peuples européens peut bannir les démons de la guerre, de la souffrance et de la misère de notre continent.

Le gouvernement souhaite la bienvenue aux nouveaux Etats membres de l’Union européenne avec lesquels il se réjouit de pouvoir continuer à œuvrer dans l’intérêt de l’intégration européenne.

Jean-Claude Juncker
Lydie Polfer
Fernand Boden
Marie-Josée Jacobs
Erna Hennicot-Schoepges
Michel Wolter
Luc Frieden
Anne Brasseur
Henri Grethen
Charles Goerens
Carlo Wagner
François Biltgen
Joseph Schaack
Eugène Berger

Dernière mise à jour