Lancement du 1er Prix luxembourgeois de la Qualité et présentation du Guide luxembourgeois pour la Qualité 2004

Le 4 mai 2004, Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie, a présenté à la presse le 1er Prix luxembourgeois de la Qualité et le deuxième "Guide luxembourgeois pour la Qualité".

Le 1er Prix luxembourgeois de la Qualité

Le Mouvement luxembourgeois pour la qualité, le ministère de l'Economie et le CRP Henri Tudor se sont associés pour créer et lancer ce prix d'envergure nationale en matière de qualité. Ce prix vise à valoriser des entreprises et organismes qui ont mis en place une organisation performante.

Plus qu’un simple concours, le Prix luxembourgeois de la Qualité tient compte de tous les aspects du management des entreprises et organismes qui y participent. Un modèle d’excellence a été conçu spécialement pour le marché luxembourgeois.

Ce prix est ouvert à tous les types d'entreprises et d’organismes, petits et grands, publics et privés.

Chaque entreprise ou organisme participant au Prix sera évalué d'après les 8 critères suivants:

  1. Orientation client et marché;

  2. Société et environnement;

  3. Stratégie et politique;

  4. Leadership;

  5. Processus;

  6. Personnel;

  7. Ressources et infrastructures (ressources financières, infrastructures et cadre de travail, information);

  8. Partenariat et fournisseurs.

En ce qui concerne l'évaluation des résultats, on demande à l'entreprise de fournir des indicateurs de performance sur les 5 thèmes suivantes:

Résultats sur le Personnel

  • Accidents et incidents;

  • Formation et développement des compétences;

  • Motivation et implication dans l'amélioration et participation à des programmes de suggestion;

  • Satisfaction des employés; (rotation du personnel, absentéisme, services fournis par l'organisme climat de travail);

  • Egalité des chances.

Résultats Clés Stratégiques

  • Résultats financiers (dettes et financement);

  • Objectifs stratégiques non financiers;

  • Investissements et actions favorisant l’atteinte des objectifs stratégiques;

  • Développement de partenariats.

Résultats Clés Opérationnels

  • Défauts, dysfonctionnements constatés et traités;

  • Performances fournisseurs;

  • Actions d'améliorations;

  • Performances des livraisons;

  • Indisponibilité des équipements, bâtiments et matériels;

  • Efficacité des ressources;

  • Niveaux d’inventaire;

  • Technologie et innovation.

Résultats sur les Clients et Marché

  • Satisfaction client;

  • Réactivité dans le traitement des demandes et des réclamations;

  • Fidélité, nouveaux clients et pénétration de nouveaux marchés;

  • Performances des produits et services;

  • Etat de l'innovation; capacité à renouveler les produits.

Résultats sur la société et l'environnement

  • Impact sur l'économie locale et nationale;

  • Nuisances et dommages occasionnés par ses activités;

  • Nuisances et dommages occasionnés pendant le cycle de vie de ses produits;

  • Protection des ressources naturelles;

  • Respect des lois et règlements;

  • Actions sociales et implication envers la collectivité.

L'évaluation des dossiers de candidature s'appuie sur la compétence, la rigueur et l'impartialité des évaluateurs ainsi que sur un jury de professionnels du domaine de la qualité.

Une première remise des prix aura lieu le 9 novembre 2004.

Le Guide luxembourgeois pour la Qualité 2004

Cette 2e édition du guide est éditée par le Mouvement luxembourgeois pour la Qualité en collaboration avec le ministère de l’Economie et l’OLAS.

Cette édition du guide a trois objectifs:

  1. fournir une information pratique, synthétique et pertinente sur les démarches d'amélioration des performances (qualité, environnement, sécurité, ...);

  2. présenter des initiatives et expériences nationales en matière de qualité;

  3. présenter les acteurs nationaux actifs dans le domaine de la qualité.

Le guide comprend quatre parties:

  1. les démarches de management;

  2. les démarches spécifiques à des secteurs d'activités;

  3. les outils et méthodes;

  4. l'annuaire des acteurs de la qualité au Luxembourg.

L’ensemble des articles ainsi que l’annuaire des éditions 2003 et 2004 seront accessibles via le site Internet www.qualite.lu. Ce site, mis en ligne au courant du mois de mai, sera le portail d’information de référence en matière de qualité pour le Grand-Duché de Luxembourg.

(communiqué par le ministère de l'Economie)

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