Tetris Close Packing Technology: D´un projet EUREKA de recherche internationale vers une nouvelle industrie

Tetris S.A., qui vient d'être créée par la S.A. des Chaux de Contern, filiale du Groupe Ciments Luxembourgeois, VSL, filiale de Bouygues Construction, la société luxembourgeoise de capital-développement pour les PME (CD-PME) S.A. et par le Fonds transfrontalier de développement Eurefi S.A., est la première société licenciée pour le procédé de tétrification* et constitue l’aboutissement du développement d’un nouveau produit dénommé Evolit, un matériau à ultra-haute performance.

Développé en partenariat par la S.A. des Chaux de Contern (L), Bouygues Construction (F) et le Groupe Ceric (F), dans le cadre d’un projet de recherche démarré en 1996 et primé en 1997 par le label EUREKA, ce procédé innovateur de la tétrification* permet la production de tuyaux d'assainissement en EVOLIT qui se caractérisent par une amélioration substantielle des résistances mécaniques et chimiques, une épaisseur de paroi réduite, des propriétés d’utilisation exceptionnelles et un bilan énergétique et écologique largement amélioré.

Les premiers prototypes du tuyau en EVOLIT sont en fabrication depuis le début 2004. Lors des tests de marché le produit a été accueilli très favorablement, étant donné qu'il constitue un produit de substitution idéal à d'autres matériaux traditionnels. Les nouveaux tuyaux en EVOLIT seront commercialisés par le réseau commercial de la S.A. des Chaux de Contern. Dans une première étape, TETRIS Close Packing Technology produira des tuyaux de diamètre intérieur de 300 mm avec une longueur utile de 2,5 mètres.

La création de TETRIS Close Packing Technology est le fruit d’un projet ambitieux de recherche, réalisé avec l’aide du Gouvernement luxembourgeois et de l’agence française de valorisation de la recherche ANVAR.

«Depuis 1997, le ministère de l‘Économie, en partenariat avec la SNCI, CD-PME et EUREFI, a fait profiter la S.A. des Chaux de Contern et ses partenaires d’un large éventail d'instruments de soutien s'étendant des efforts de recherche-développement jusqu’aux investissements consécutifs dans la nouvelle société» a remarqué Henri Grethen, ministre de l‘Économie. «Je me réjouis que la collaboration internationale, initiée avec l'appui de l'initiative EUREKA, ne s'est pas arrêtée au bout du projet de recherche. C’est donc avec une grande satisfaction que je constate aujourd’hui que tous ces longs efforts communs ont été couronnés de succès. Je félicite tout particulièrement l’esprit d’entreprise et d’innovation des responsables de la S.A. des Chaux de Contern qui ont ainsi démontré qu’une activité traditionnelle au départ peut parfaitement évoluer vers une entreprise de la haute technologie» a rajouté le ministre de l’Economie.

Compte tenu du succès de cette première application industrielle de la tétrification*, les trois partenaires de recherche, la S.A. des Chaux de Contern, Bouygues Construction et le Groupe Ceric ont l’intention de commercialiser dès 2005 des licences d’utilisation sur le plan international.

Chaux de Contern, leader industriel du projet, et VSL participent directement dans le capital de TETRIS Close Packing Technology dans une suite logique de leur partenariat de recherche. La participation d’EUREFI et de CD-PME s’inscrit dans la volonté des deux sociétés de financement de soutenir par un apport en capital des projets innovants sur le plan technologique.

TETRIS Close Packing Technology investira dans une première phase Eur 1,5 mio dans ses installations de fabrication et créera 5 emplois à l'horizon 2007. Pour le Groupe Ciments Luxembourgeois, actionnaire majoritaire de TETRIS S.A., cet investissement constitue un pas supplémentaire dans sa stratégie d’intégration verticale.

*tétrification = procédé de micro compaction breveté permettant d’obtenir une compacité maximale des mélanges fins à très faible teneur en eau

(communiqué par le ministère de l'Économie et TETRIS Close Packing Technology)

Dernière mise à jour