Remise du certificat d'accréditation aux laboratoires Luxcontrol SA

Le 15 juin 2004, Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Économie, a remis le certificat d'accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 aux Laboratoires Luxcontrol SA.

Les Laboratoires Luxcontrol SA ont été soumis à un audit d'accréditation par l'Office luxembourgeois d'accréditation et de surveillance (OLAS), un service du ministère de l'Économie, afin de contrôler leur conformité à la norme ISO/CEI 17025 – Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.

Cette norme internationale contient toutes les exigences auxquelles doivent satisfaire les laboratoires d'essais et d'étalonnages s'ils entendent apporter la preuve qu'ils gèrent un système qualité, sont techniquement compétents et sont capables de produire des résultats techniquement valables.

L’accréditation est la procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît officiellement qu’un laboratoire d'essais ou d'étalonnages ou encore qu'un organisme de certification ou d'inspection est compétent pour se livrer par exemple à des activités de certification. La certification est une procédure par laquelle un organisme tiers atteste qu’un produit, procédé ou service est conforme à des exigences précisées par un référentiel.

L'accréditation renforce la confiance des clients dans les prestations effectuées et contribue à assurer la reconnaissance des prestations au niveau européen et international.

L'audit d'accréditation des Laboratoires Luxcontrol SA a été effectué par des auditeurs qualité et techniques spécialisés dans le domaine pour lequel l'accréditation a été demandée.

L'audit d'accréditation se concentrait aussi bien sur le système qualité que sur les compétences techniques du personnel des Laboratoires Luxcontrol SA.

L'OLAS trouve sa base légale dans la loi du 22 mars 2000 relative à la création d'un Registre national d'accréditation, d'un Conseil national d'accréditation, de certification, de normalisation et de promotion de la qualité et d'un organisme luxembourgeois de normalisation.

Le système d'accréditation est fixé par le règlement grand-ducal du 28 décembre 2001 portant détermination d'un système d'accréditation des organismes de certification et d'inspection, ainsi que des laboratoires d'essais et portant création de l'Office Luxembourgeois d'Accréditation et de Surveillance, d'un Comité d'accréditation et d'un Recueil national des auditeurs qualité et techniques.

Conformément à la procédure d'accréditation, le comité d'accréditation et le responsable de l'OLAS ont donné leur avis favorable pour l'accréditation des Laboratoires Luxcontrol SA au Ministre de l'Economie. Ces avis se sont fondés sur l'analyse du rapport d'accréditation rédigé par les auditeurs qualité et techniques, suite à l'audit d'accréditation effectué sur site. L'accréditation est valable pour une durée de 5 ans, à partir du 6 mai 2004. Une surveillance des laboratoires est organisée annuellement.

Les certificats d'accréditation ainsi que leurs annexes techniques sont consignés dans le Registre national d'accréditation, qui est accessible via le site Internet: http://www.olas.public.lu

(communiqué par le ministère de l'Économie)

Dernière mise à jour