Exigences en matière de documents de voyage

A l'approche des vacances d’été, le ministère des Affaires étrangères souhaite informer les ressortissants luxembourgeois des exigences en matière de documents de voyage pour des voyages à l’étranger pour un séjour ne dépassant pas trois mois.

Une carte d'identité valable ou un passeport périmé de moins de cinq ans suffisent pour les pays suivants:

Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Liechtenstein, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Saint-Marin, Suisse.

Une carte d'identité valable ou un passeport valable sont acceptés pour les voyages dans les pays suivants:

Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Islande, Maroc*,  Lettonie, Lituanie, Norvège, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Tunisie*

(*Pour le Maroc et la Tunisie la carte d'identité est acceptée seulement lorsque le voyage est organisé par une agence de voyage et contre présentation d'un voucher attestant la réservation et le paiement des frais d'hôtel.)

Pour tous les autres pays un passeport valable est exigé. Certains pays exigent en plus un visa. Lors d'une réservation votre agence de voyage pourra vous renseigner sur les pays qui exigent un visa et sur les conditions d'obtention de celui-ci.

Des renseignements sur les documents de voyage requis, ainsi que d'autres conseils utiles peuvent également être obtenus sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères: www.mae.lu  sous la rubrique "Voyages, Visa & Passeport".

Le ministère émettra à partir du mois d'août un nouveau passeport qui répond aux dernières normes de sécurité requises par les organismes internationaux compétents. En raison d'une augmentation considérable et imprévisible de demandes de passeports au cours du 1er semestre de cette année, le stock d'anciens passeports est venu à échéance plus tôt que prévu. Afin d'assurer cependant que tout Luxembourgeois puisse voyager dans de bonnes conditions, le ministère des Affaires étrangères émettra, à partir du 1er juillet, aux personnes qui en auront besoin des passeports d'urgence d’une durée de validité limitée à une année. Ces passeports, lisibles à la machine, seront remplacés au cours de l'automne de cette année par des passeports du nouveau modèle. Afin de limiter l'émission de ces passeports d'urgence pendant le mois de juillet, le ministère des Affaires étrangères recommande au public de bien vouloir vérifier avant toute demande de passeport, si le voyage envisagé peut se faire moyennant une carte d'identité valable ou un passeport périmé de moins de 5 années. 

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense)

Dernière mise à jour