Publication du rapport d´activité 2003 du Centre virtuel de la connaissance sur l´Europe

Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2003.

Créé par la loi du 7 août 2002, le CVCE se concentre sur la création, la transmission et l’exploitation des connaissances sur l’Europe unie, en tirant profit des nouvelles technologies afin de mieux diffuser l’information. En 2003, le Centre s’est principalement attaché à mettre en place une gestion stable et à préparer un développement structuré de ses différentes activités à moyen terme.

La banque de connaissances European NAvigator (ENA), consacrée à l’histoire de la construction européenne et aux institutions de l’Europe unie, demeure le produit phare du CVCE. En 2003, son contenu a été diversifié au niveau des sources et des langues utilisées. De nouveaux documents ont été conçus, comme par exemple des interviews de personnalités ayant contribué à la construction européenne. Le développement technologique du ENA s’est concentré sur la préparation d’une nouvelle version mise en ligne en 2004 à l’adresse www.ena.lu.

À travers l’ensemble de ces travaux, le CVCE confirme progressivement, en Europe et au-delà, son rôle de plateforme de référence en matière de recherche, de collecte, de sélection, de traitement et de diffusion d’information sur l’évolution historique et institutionnelle de l’Europe unie. Le rapport d’activité décrit en détail les efforts et les ressources engagés en 2003 pour contribuer à cet objectif.

L’intégralité du rapport est disponible à l’adresse www.cvce.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche/CVCE)

Dernière mise à jour