La panne d'électricité du 2 septembre 2004: sujet de discussion lors du Conseil de gouvernement

Le 2 septembre 2004 en fin d'après-midi, le Grand-Duché de Luxembourg a été confronté à la plus grande panne d'électricité de ces quarante dernières années. Plus de 550.000 personnes dans la Grande Région en étaient concernées pendant environ 30 minutes, a déclaré le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'occasion d'un point de presse suite au Conseil de gouvernement du 3 septembre 2004.

Monsieur Juncker a précisé que d'après des informations de la compagnie d'électricité allemande RWE, qui alimente le Grand-Duché pour l'essentiel en ses besoins d'électricité, l'origine de la panne est à chercher auprès de la compagnie allemande et non, comme l'ont indiqué des sources dans la presse, du côté luxembourgeois.

Le Premier ministre a par ailleurs demandé au ministre de l'Économie, Jeannot Krecké, d'élaborer d'ici 7 septembre 2004, un rapport détaillé qui permettrait de comprendre la cause de la panne et de définir des moyens de réaction et des voies de communication plus performantes. Le gouvernement luxembourgeois envisage également de faire élaborer un plan d'intervention détaillé qui permettrait aux autorités compétentes de réagir de manière adéquate en cas de panne d'électricité prolongée ou répétée.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour