Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance de S.A.R. le Grand-Duc aux États-Unis (13-15.09.2004)

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se rendra à Washington et à New York du 13 au 15 septembre 2004.

Soixante ans après la bataille des Ardennes et la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines, cette visite s’inscrit entièrement dans le cadre du souvenir et de la reconnaissance envers nos libérateurs. Le souverain luxembourgeois est ainsi le seul chef d’État à exprimer sa gratitude et la reconnaissance de son pays également sur place, aux États-Unis.

A Washington, S.E. l'ambassadeur Arlette Conzemius accueillera le souverain luxembourgeois à l'ambassade du Luxembourg, récemment rénovée. L'ambassade fut la résidence de la famille grand-ducale pendant les années de guerre de 1941 à 1945. Dans ce contexte, le Grand-Duc dévoilera une plaque qui rappellera cette période de souffrance et les sacrifices de la nation américaine. Au-delà du devoir de mémoire, il s’agit de montrer ainsi que les États-Unis furent terre d’exil pour la Famille souveraine.

Au cimetière national d’Arlington, le chef d’État luxembourgeois déposera une gerbe de fleurs. Une seconde cérémonie commémorative aura lieu au mémorial de la Seconde Guerre mondiale (World War II Memorial), inauguré en mai 2004,  afin de rendre hommage à tous les soldats américains qui ont pris part à cette guerre.

En signe de reconnaissance auprès du peuple américain, le chef d’État remettra, lors d’une cérémonie à l’ambassade, les insignes de la grand-croix de l’ordre de la Couronne de chêne au Speaker Dennis Hastert, président de la Chambre des représentants du Congrès américain.

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, aura une entrevue avec le secrétaire d’État américain, Colin Powell. Outre les dossiers bilatéraux et les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les grands sujets de l’actualité internationale tels que la reconstruction de l’Irak, la poursuite de la lutte contre le terrorisme ainsi que la situation au Moyen-Orient seront les principaux sujets de discussion.

S.A.R. le Grand-Duc et les deux membres du gouvernement auront aussi l’occasion de rencontrer les consuls honoraires du Luxembourg aux États-Unis pour un échange de vues sur les relations bilatérales dans les domaines consulaire, économique et commercial.

La Chambre de commerce américaine servira de cadre à une rencontre entre des hommes d’affaires luxembourgeois et américains. S.A.R. le Grand-Duc, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le directeur de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna, assisteront à l’ouverture du séminaire. Le chef d’État luxembourgeois y prendra la parole.

Après Luxembourg et Genève, S.A.R. le Grand-Duc participera à Washington au troisième colloque sur les relations transatlantiques organisé sous l’égide du Luxembourg Group. Ce groupe est composé de l’Université du Luxembourg, de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève et du Centre pour les relations transatlantiques, Johns Hopkins Washington DC. 

Cette troisième rencontre aura pour thème The United Nations and Collective Security. Dans ce contexte, S.A.R. le Grand-Duc aura également l’occasion de rencontrer des étudiants de son ancienne université, l’Institut universitaire de hautes études internationales, qui effectuent actuellement un stage auprès du Fonds monétaire international (FMI). Le directeur général du FMI, Rodrigo de Rato y Figaredo, se joindra également à cette rencontre.

Mercredi 15 septembre 2004, le chef d’État et le ministre Jean Asselborn se rendront à New York où ils seront reçus par le secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan. Le Grand-Duc visitera également l’ancien domaine de Marjorie Merriweather Post à Brookville (qui appartient aujourd’hui à la Long Island University), où le Prince Félix et les six enfants princiers ont séjourné dès leur arrivée aux États-Unis, soit du 25 juillet au 6 octobre 1940.

(communiqué par le Service information et presse / Maréchalat de la Cour)