Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis

Du 13 au 15 septembre 2004, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se trouve en visite à Washington et à New York.

Séminaire économique

Un des premiers rendez-vous à l’ordre du jour était le séminaire économique qui a été officiellement ouvert dans la matinée du 13 septembre 2004, en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et d’une importante délégation économique, présidée par le directeur de la chambre de Commerce, Pierre Gramegna.

En effet, les relations commerciales entre le Luxembourg et les États-Unis d’Amérique se caractérisent actuellement par une stagnation des exportations luxembourgeoises vers les Etats-Unis et un déficit de la balance courante américaine. Afin de donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales, la Chambre de commerce américaine a servi de cadre à une rencontre entre des hommes d’affaires luxembourgeois et américains.

Lors de son allocution, le souverain luxembourgeois a présenté les attraits du Grand-Duché de Luxembourg pour les investisseurs américains tout en soulignant sa situation géographique stratégique en Europe et ses liens privilégiés avec les autres partenaires de l’Union européenne.

De son côté, le ministre Jeannot Krecké, a d’emblée félicité la Chambre de commerce américaine pour son incontestable succès depuis sa création en 1912; avec un réseau fort de 3000 représentations aux Etats-Unis et de 90 filiales dans le monde entier, elle est aujourd’hui une des plus prestigieuses institutions dans ce domaine.

« L’objectif de ce séminaire », a-t-il précisé, « qui réunit à la fois les hommes d’affaires luxembourgeois et américains, est de permettre de relancer et d’intensifier nos relations commerciales avec notre partenaire américain ». Insistant sur les atouts économiques du Luxembourg comme pays d’investissement, le ministre Jeannot Krecké a également présenté les résultats de la politique de diversification de l’économie luxembourgeoise appliquée depuis plusieurs années. Dans ce contexte Jeannot Krecké a rappelé que le gouvernement luxembourgeois avait adapté sa législation afin de pouvoir offrir un environnement économique intéressant aussi bien pour les entreprises nationales que pour les investisseurs étrangers.

Rencontre Jean Asselborn- Chuck Hagel

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, pour sa part, a rencontré le sénateur républicain Chuck Hagel, membre du comité sur les relations internationales du Sénat américain. Ils ont eu un échange de vues sur l’actualité politique internationale. Les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et les relations transatlantiques ont aussi été abordées par le chef de la diplomatie luxembourgeoise et son interlocuteur américain.

Visite du "Roosevelt Mémorial"

En fin de matinée du lundi 13 septembre 2004, S.A.R. le Grand-Duc a visité le Roosevelt Memorial, dédié au président américain F.D. Roosevelt. Ce mémorial, ouvert au public depuis 1997, retrace les grands moments des quatre périodes législatives (1933-1945) du 32e président des Etats-Unis d’Amérique.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour