Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis: journée du 14 septembre 2004

Troisième colloque sur les relations transatlantiques à Washington

La journée du 14 septembre, deuxième journée de la visite, a débuté avec un colloque sur les relations transatlantiques organisé sous l’égide du Luxembourg Group. Après Luxembourg et Genève, S.A.R. le Grand-Duc a assisté au troisième colloque à Washington, organisé sous l’égide du Luxembourg Group. Ce groupe est composé de l’Université du Luxembourg, de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève et du Centre pour les relations transatlantiques, John Hopkins Washington DC. Cette troisième rencontre était placée sous le thème suivant: International Cooperation and Conflict in the Post-September 11 World.

En présence du secrétaire d’État Tom Ridge, Secretary of Homeland Security, le souverain luxembourgeois a lancé le débat avec un discours s'intitulant: «Comment peut-on rendre les Nations unies et le multilatéralisme plus efficace?»

Partant du constat que les États-Unis et l’Europe doivent faire face à des défis politiques communs, S.A.R. le Grand-Duc a d'abord mis en évidence, dans son discours, les divers aspects de la coopération transatlantique. «Le récent sommet du G8, ceux de l’OTAN et de l’UE-US, ainsi que les commémorations de la Libération en Normandie, ont été témoins, plus que jamais, de nos valeurs communes et des principes partagés», a-t-il souligné. La coopération transatlantique serait une des réponses aux défis stratégiques.

«Le terrorisme nécessite une réponse commune», a souligné S.A.R. le Grand-Duc dans ce contexte. «C’est dans cet esprit que nous souhaitons renforcer nos organisations multilatérales et, en particulier, les Nations unies», a par ailleurs relevé le chef d'État luxembourgeois. Un système multilatéral fort serait indispensable. «Renforcer les Nations unies est un élément clé de la stratégie de sécurité européenne», a-t-il conclu.

À la fin du séminaire, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de rencontrer des étudiants de son ancienne université, l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, qui sont actuellement en stage auprès du Fonds monétaire international (FMI).

World War II Memorial

La deuxième journée de la visite a été marquée entre autres par une cérémonie commémorative au mémorial de la Seconde Guerre mondiale, le World War II Memorial. Ce mémorial a été inauguré en mai 2004 afin de rendre hommage à tous les soldats américains engagés dans cette guerre.

Soixante ans après la bataille des Ardennes et la libération du Grand-Duché de Luxembourg par les troupes américaines, le souverain luxembourgeois a déposé une gerbe de fleurs au World War II Memorial en signe de reconnaissance envers les libérateurs.

Jeannot Krecké auprès de l’Ex-Im Bank

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, pour sa part, a rencontré en date du 14 septembre 2004 le président de l’Export-Import Bank of the United States, l’agence officielle du crédit à l’exportation des États-Unis. Sa mission consiste à soutenir le financement d’exportations de biens et services américains vers le marché international.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois/Maréchalat de la Cour grand-ducale)

Dernière mise à jour