Visite officielle du souvenir et de la reconnaissance aux États-Unis: journée du 15 septembre 2004

Rencontre avec Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies

Mercredi 15 septembre 2004, le chef d’État et le ministre Jean Asselborn ont été reçus à New York par le secrétaire général des Nations unies, Monsieur Kofi Annan.

Une des priorités du secrétaire général est la revitalisation des Nations unies par un programme complet de réformes. Il souhaite renforcer l’action traditionnelle de l’ONU dans les domaines du développement et du maintien de la paix et de la sécurité internationale. La défense des droits de l’homme et le respect des valeurs universelles d’égalité, la tolérance, de même que l’ouverture à de nouveaux partenaires sont des objectifs qu’il s’est fixés au début de son second mandat en 2002.

Ces objectifs sont également partagés par le souverain luxembourgeois pour qui le renforcement des Nations unies constitue l’élément clé des relations multilatérales futures et de la stratégie de sécurité européenne. 

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, pour sa part, a informé le secrétaire général sur les priorités de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Les relations multilatérales ont été tout particulièrement au centre de l’échange de vues.

S.A.R. le Grand-Duc a également invité le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, à Luxembourg, invitation à laquelle il a répondu favorablement.

Cette rencontre a été suivie d’une réception, en présence de la communauté luxembourgeoise, au Luxembourg House à New York. Le Luxembourg House abrite le consulat général du Luxembourg, la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies, le Board of Economic Development, le bureau de tourisme ainsi que les activités de la Luxembourg-American Chamber of Commerce. Avant de devenir propriété du gouvernement luxembourgeois, cette maison appartenait au compositeur Irving Berlin qui y a habité de 1947 jusqu’à sa mort en 1989, à l’âge de 101 ans.

Visite de Hillwood, ancien domaine de Marjorie Merriweather Post

En marge de sa visite à New York, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion de visiter l’ancien domaine de Marjorie Merriweather Post à Brookville (sur l’île de Long Island) où le Prince Félix et les six enfants princiers du couple grand-ducal séjournèrent du 25 juillet au 6 octobre 1940.

Hillwood était l’ancien domaine d’été de Marjorie Merriweather Post, la fille du célèbre magnat des céréales Charles William Post. Le domaine fut racheté par l’université de Long Island en 1954 pour devenir le C.W. Post Campus. Aujourd’hui, le C.W. Post Campus offre plus de 200 cycles d’étude différents à quelque 12.000 étudiants à temps plein ou partiel.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour