Visite du secrétaire d'État au Département fédéral des Affaires étrangères suisse

Le secrétaire d’État au Département fédéral des Affaires étrangères suisse, M. Franz von Däniken, a été reçu ce 23 septembre 2004 au ministère des Affaires étrangères par le ministre délégué, M. Nicolas Schmit.

À l’ordre du jour des entretiens figuraient en premier lieu les relations bilatérales entre la Suisse et le Luxembourg, ainsi qu’entre la Suisse et l’UE en vue de la Présidence luxembourgeoise. Le ministre délégué Schmit s’est félicité de l’initialisation des accords entre l’UE et la Suisse qui concernent la fiscalité, le secteur bancaire, l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, mais aussi la coopération statistique, les produits agricoles transformés, l’association de la Suisse à l’Agence européenne de l’environnement ou sa participation aux programmes MEDIA. M. Däniken a informé le ministre délégué de l’état des procédures internes suisses qui conduiront à la ratification de ces accords.

Les deux parties ont exploré les possibilités de coopération avec la future Présidence du Conseil de l’UE, notamment en vue de la préparation de la prochaine session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU. MM. Schmit et Däniken ont également évoqué des coopérations bilatérales dans les Balkans. Finalement, ils ont marqué leur soutien à l’initiative de Genève. Le Luxembourg considère le projet de paix israélo-palestinien issu de cette initiative comme complémentaire à la feuille de route et lui apporte son soutien politique et financier.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour