Double mission économique aux Etats-Unis et au Canada

A la tête d'une délégation d'une vingtaine d'entreprises luxembourgeoises, le Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké s'était rendu du 11 au 15 septembre 2004 à Washington pour donner un nouveau souffle aux relations commerciales bilatérales entre le Luxembourg et les Etats-Unis.

Cette mission fut suivie d'une mission de prospection économique au Canada et aux Etat-Unis dans le cadre du Comité de développement économique (Board of Economic Development) du 19 au 23 septembre 2004.

Un séminaire économique donné à la Chambre de commerce américaine, en présence de SAR le Grand-Duc, a permis d'informer un public d'entrepreneurs américains sur les opportunités d'affaires et d'investissement au Grand-Duché. SAR le Grand-Duc avait également tenu à présider à un déjeuner d'affaires au prestigieux "Cosmos Club" réunissant les entreprises luxembourgeoises et leurs partenaires commerciaux américains.

Il est rappelé que SAR le Grand-Duc séjournait à Washington à l'occasion d'un colloque du "Luxembourg Group", dont Il assume le haut patronage, consacré aux relations transatlantiques, et pour commémorer le 60e anniversaire de la libération du Grand-Duché par les troupes alliées.

En marge de la mission de promotion du commerce extérieur Jeannot Krecké a rencontré le Deputy Secretary of Commerce américain, M. Kassinger.

Outre une première prise de contact avec les autorités américaines, le Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur luxembourgeois a présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, dont notamment le rapport d'étape de l'Agenda de Lisbonne. Le Deputy Secretary Kassinger a souligné l'intérêt américain quant à ce processus. Durant les dernières années les Etats-Unis et la Chine ont été les seuls moteurs de l'économie mondiale. M. Kassinger a indiqué que les Etats-Unis soutiendront toute initiative permettant à l'Europe de renouer durablement avec la croissance et de jouer pleinement son rôle sur l'échiquier de l'économie mondiale.

Dans ce contexte, la concertation transatlantique continue à revêtir une importance particulière. Le rapport du "Transatlantic Business Dialogue" présenté lors du Sommet UE-US en Irlande le 26 juin 2004, faisait des propositions utiles pour créer un marché transatlantique libre d'entraves au commerce. Afin de continuer dans cette direction, le Ministre a fait part de son intention de lancer durant la Présidence luxembourgeoise une initiative concrète dans le contexte du "Transatlantic Business Dialogue".

Finalement, le Ministre a expliqué les efforts entrepris sur les plans européen et luxembourgeois visant à réduire les charges administratives et à créer ainsi un climat plus propice à la croissance des entreprises. Cette initiative servira également à améliorer les conditions pour les filiales européennes d'entreprises américaines et a donc trouvé toute l'attention du Department of Commerce américain.

Le Ministre, ensemble avec les représentants de Cargolux et de SES Global, a également rencontré le Président de la "Export-Import Bank", M. Philip Merril, pour un tour d'horizon des relations économiques bilatérales.

Dans la foulée de cette première mission, SAR le Grand-Duc héritier, en sa qualité de Président d'Honneur du Comité de Développement Economique (Board of Economic Development), et le Ministre de l'Economie et du Commerce extérieur ont conduit du 19 au 23 septembre une mission de prospection économique au Canada et aux Etats-Unis. La première escale fut à Montréal dans la Province du Québec où la délégation a rencontré les dirigeants d'une jeune entreprise spécialisée dans la confection et la production de systèmes optiques hautement sophistiqués utilisés, entre autres, dans l'industrie automobile. Cette société déjà solidement implantée sur les marchés nord américain et asiatique envisage d'étendre ses activités vers l'Europe. Les pourparlers engagés s'annoncent prometteurs et seront poursuivis au cours des semaines à venir.

Tirant avantage de la présence à Montréal du quartier général d'Alcan, la délégation a rencontré la direction de ce groupe qui, depuis sa récente acquisition de Pechiney, est également propriétaire de l'usine Pechiney Eurofoil à Dudelange. Alcan s'est chaudement félicité du dévouement du personnel et de la qualité de l'outil installé qui sont à l'origine des bonnes performances de l'usine dudelangeoise et a informé la délégation luxembourgeoise des développements envisagés.

La prochaine étape fut Detroit dans l'Etat du Michigan où furent visités les quartiers généraux de Delphi et de Masco.

Depuis le début des années quatre-vingts Delphi est présent au Luxembourg avec un centre de recherche-développement pour applications automobiles employant plus de 700 personnes. Les dirigeants de Delphi ont mis en avant la qualité exceptionnelle du travail fourni et des équipements installés à Bascharage. Ils ont confirmé que la politique d'investissement agressive sera poursuivie pour renforcer continuellement les capacités technologiques du site. En matière de R&D, un accent particulier sera mis dans les années qui viennent sur l'environnement et les performances écologiques des voitures. En outre, compte tenu de sa situation géographique centrale et, surtout, du bon climat d'affaires régnant au Luxembourg, il est prévu de centraliser davantage de fonctions de support administratif aux unités européennes du groupe à Bascharage.

Masco Inc., fondée en 1929 est un des plus grands fabricants mondiaux d'équipements et mobiliers domestiques (fenêtres, baignoires, meubles de cuisine, robinetterie, objets décoratifs etc.) chapeautant une multitude de marques connues, telles que Hans Grohe, par exemple. Masco réalise un chiffre d'affaires annuel de quelque 10 milliards de dollars et emploie près de 61.000 personnes. Masco vient d'implanter à Luxembourg son quartier général pour l'Europe, regroupant au Grand-Duché les fonctions de trésorerie, de gestion et de contrôle financier, de marketing et de service au client des diverses entités du groupe sur le continent européen. Cette implantation se soldera par la création de 35 emplois. La société s'est établie dans le parc d'activité Syrdall à Munsbach.

A Wilmington au Delaware, la délégation fut reçue par Monsieur Charles O. Holliday, Président Directeur général de DuPont de Nemours Inc. Au cours de leur tour du Campus de Recherche de DuPont, les visiteurs luxembourgeois ont pu se convaincre de l'ampleur exceptionnelle des efforts de recherche-développement déployés par DuPont pour améliorer constamment les performances de ses produits et services mais, avant tout, pour développer de nouveaux produits et applications basés prioritairement sur des procédés biologiques appelés à se substituer graduellement aux procédés chimiques. Les dirigeants des diverses plate-formes de croissance du groupe américain ont souligné le rôle éminent que joue le pôle luxembourgeois dans le dispositif de DuPont. Apprécié depuis longtemps comme site le plus productif en Europe, DuPont Luxembourg se mue progressivement à force de projets R&D technologiquement très ambitieux, en centre d'expertise pour les produits non tissés, tels que le Tyvek®, et les élastomères, tels que le Hytrel®.

Les résultats des projets de recherche menés aux Etats-Unis et au Luxembourg et leur mise en application industrielle devraient ouvrir à moyen terme de nouvelles perspectives de croissance et de développement du site DuPont à Contern.

La mission aux Etats-Unis a culminé avec la cérémonie de remise par SAR Le Grand-Duc Héritier du "Luxembourg American Business Award 2004" à M. William Davidson, Président et Directeur général de Guardian Industries.

(communiqué par le Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour