Retrait mondial du médicament Vioxx et Vioxxdolor

Le ministère de la Santé vient d’être informé de la décision des laboratoires Merck Sharp&Dohme de l’arrêt mondial de la commercialisation de leurs spécialités Vioxx et Vioxxdolor.

Cette décision intervient à la suite d’une analyse des résultats intermédiaires d’un essai clinique ayant mis en évidence un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral chez les patients ayant consommé le médicament Vioxx que chez les patients n’étant pas traités par ce médicament dans l’étude.

On note que cette étude:

  • utilise la dose de 25mg/jour, posologie maximale autorisée au Luxembourg;

  • que l’augmentation du risque n’est significative qu’au-delà de 18 mois de traitement continu, ce qui n’est le cas que pour un très petit nombre de patients

La Direction de la Santé rappelle que le Vioxx est un anti-inflammatoire non-stérodien (AINS) utilisé essentiellement dans le traitement symptomatique d’affections rhumatismales (arthrose et polyarthrite rhumatoide).

Aujourd’hui le laboratoire Merck Sharp&Dohme, en accord avec le ministère de la Santé, procède au retrait de tous les lots commercialisés. De même, les essais cliniques en cours sont suspendus.

Aussi, le ministère recommande à tous les patients traités par Vioxx et Vioxxdolor de consulter leur médecin pour modifier leur prise en charge thérapeutique. Cette démarche ne nécessite pas d’être réalisée dans l’urgence, compte tenu du fait que le risque de complication cardiovasculaire reste  faible et n’apparaît qu’à long terme.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour