Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 5e sommet ASEM à Hanoï, les 8 et 9 octobre 2004

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, assisteront au 5e sommet de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) qui aura lieu à Hanoï les 8 et 9 octobre 2004. Le Premier ministre luxembourgeois y participera en tant que président du Conseil européen, en remplacement du président en exercice, le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, absent pour des raisons médicales.

Cette rencontre consacre l’élargissement de l’ASEM qui comptera désormais 39 États participants, dont les dix nouveaux États membres de l’Union européenne et trois nouveaux membres asiatiques: le Cambodge, le Laos et la Birmanie/Myanmar.

À l'ordre du jour du sommet ASEM figurent des sujets d’ordre politique, économique et culturel. Les délégations aborderont en outre les sujets d'actualité politique à caractère global, tels que le multilatéralisme, le rôle des Nations unies et le terrorisme international.

Les chefs d'État et de gouvernement seront appelés à discuter du partenariat économique Asie-Europe ainsi que de la relance des négociations commerciales au sein de l’Organisation du commerce mondial (OMC). Les futures grandes orientations de l'ASEM ainsi que les questions de réforme de cette organisation figurent également à l'ordre du jour.

La deuxième journée du sommet sera consacrée à la coopération des États membres de l'ASEM au niveau culturel. Ainsi, une déclaration commune dans ce domaine, basée sur le "dialogue entre les cultures et les civilisations" lancé lors du 4e sommet ASEM à Copenhague les 23 et 24 septembre 2002, devrait être adoptée.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour