Deuxième journée de la visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Jean-Louis Schiltz au Cap-Vert

La deuxième journée de la visite officielle au Cap-Vert a été marquée par la rencontre à Praia, capitale du Cap-Vert, entre le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le Premier ministre cap-verdien, José Maria Pereira Neves.

Jean-Louis Schiltz et José Maria Pereira Neves ont eu l'occasion de s’entretenir sur les questions ayant trait aux différents dossiers de la coopération luxembourgeoise sur l’archipel, les relations bilatérales ainsi que la situation politique et économique du Cap-Vert.

En présence des autorités nationales et locales, les deux ministres - accompagnés du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés du Cap-Vert - ont assisté à l'inauguration officielle à São Domingos, petite localité proche de Praia, du second village SOS Kannerduerf du pays.

Le village d'enfants de São Domingos fonctionne depuis mars 2003. Il est composé de 8 maisons familiales, d'un bloc administratif et d'un jardin d'enfants qui est aussi fréquenté par les enfants des environs. Chacune des 8 familles se compose de 4 à 8 enfants, parmi lesquels figurent des orphelins, des enfants abandonnés ou provenant de milieux socioéconomiques défavorisés, comme l’a souligné Sophie Molitor, directrice de SOS Interfonds.

Le Premier ministre José Maria Pereira Neves a remercié le gouvernement luxembourgeois pour l'aide fournie depuis une dizaine d'années au Cap-Vert. Le ministre Jean-Louis Schiltz a remercié de son côté la population du Cap-Vert pour l'accueil chaleureux et a souligné que l’inauguration de ce village d'enfants résulte d’une "véritable politique de coopération et d’une combinaison d’objectifs: l’objectif de coopérer avec le Cap-Vert, partenaire privilégié du Luxembourg, et l’objectif de coopérer avec une ONG, et en particulier SOS Interfonds".

À São Domingos, la délégation luxembourgeoise a également pu se renseigner sur le projet "eau potable", projet qui vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable de 5 villages de la commune de São Domingos (environ 13.000 habitants) et à mettre en place, à l'avenir, un réseau de distribution, permettant d’alimenter non seulement les autorités locales, mais également les particuliers.

Dans la commune de Praia, le ministre Jean-Louis Schiltz a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de deux établissements scolaires, l’un à Calabaceira et l’autre à Achade Grande, pouvant accueillir respectivement 1.300 et 1.200 élèves.

Un dîner offert par le ministère des Affaires étrangères du Cap-Vert en l’honneur du ministre Schiltz et de sa délégation a clôturé la deuxième journée de la visite.

Lors de la troisième journée de la visite au Cap-Vert se déroulera la sixième commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Cap-Vert. Les deux délégations passeront en revue l'ensemble des relations en matière de coopération au développement et adopteront le Programme indicatif de coopération (PIC) Luxembourg-Cap-Vert 2002-2005.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour