Jean Asselborn se rend au Soudan avec la Présidence néerlandaise de l´UE

Les 12 et 13 octobre, le ministre des Affaires étrangères, M. Jean Asselborn, se rendra avec le président en exercice du Conseil de l’UE, le ministre des Affaires étrangères néerlandais, M. Bernard Bot, au Soudan au nom de l'UE.

Ils seront accompagnés par des responsables de la Commission européenne et du secrétariat du Conseil.

MM. Bot et Asselborn s’y entretiendront avec le président El-Béchir et son ministre des Affaires étrangères, M. Ismail.

Par ailleurs, la délégation européenne rencontrera les ministres suivants: le ministre de l'Intérieur, Abdel Rahim Mohammed Hussein, le ministre de l’Agriculture, M. Magzoub Al-Khalifa Ahmed, le ministre des Affaires humanitaires, M. Ibrahim Mahmoud Mohamed et le chef de la Sécurité nationale, M. Salah Mohamed Abdallah.

M. Bot rencontrera également le représentant spécial des Nations unies pour la région, M. Da Silva.

Le principal motif de ce déplacement est la crise du Darfour. Cette visite a également pour objectif de transmettre un message fort aux autorités soudanaises sur les démarches que l’UE (en accord avec l'ONU, l'Australie et les États-Unis) compte entreprendre afin de faire pression sur les autorités soudanaises et faire progresser le processus de paix au Darfour. En outre, l’UE compte également faire pression sur les rebelles pour aboutir rapidement à une solution politique à la crise du Darfour.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour