Visite de travail du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à Madrid

En début de soirée du 20 octobre 2004, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu à Madrid pour une visite de travail auprès de Monsieur Miguel Angel Moratinos, ministre des Affaires étrangères de l’Espagne.

Placé sous le signe des préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le déplacement a permis au ministre Asselborn de passer en revue avec son homologue espagnol les grands dossiers à l’ordre du jour de l’Union européenne au cours du premier semestre 2005.

Les deux ministres ont tout d’abord abordé les perspectives financières de l’UE pour la période de 2007 à 2013, qui constitueront sans doute un des dossiers les plus sensibles de la Présidence luxembourgeoise. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé pour le respect du programme triennal adopté lors du Conseil européen de décembre 2003, qui prévoit la clôture des négociations sur les perspectives financières lors du Conseil européen de juin 2005.

Les propositions de réforme du pacte de stabilité et de croissance ainsi que la question d’un renouveau socioéconomique de l’UE ont aussi été évoquées. Dans le cadre des discussions sur les réformes économiques au sein des pays membres de l’UE, le ministre Asselborn a rappelé qu’il incombera au Luxembourg de présider un Conseil européen chargé de la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne en mars 2005. Le processus de Lisbonne, lancé en 2000, a pour objectif de rendre l’économie européenne plus performante et compétitive à l’échelle mondiale, tout en respectant les dimensions sociales et écologiques du marché unique.

Du côté des relations internationales, Jean Asselborn a informé son homologue espagnol des préparatifs en cours en vue de la prochaine réunion ministérielle formelle Euromed, qui aura lieu en mai 2005 à Luxembourg. Dans l’optique d’un renforcement du partenariat euro-méditerranéen, le ministre luxembourgeois a souligné la nécessité de relancer le processus de Barcelone et de collaborer davantage avec les partenaires de la rive sud dans cet effort commun.

Au niveau bilatéral, les deux parties se sont félicitées de la bonne coopération entre le Luxembourg et l’Espagne au niveau politique et économique. En effet, l’Espagne est le septième partenaire commercial du Luxembourg (après nos trois pays voisins, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas), le volume total des échanges commerciaux se chiffrant à 405 millions d'euros en 2003. Les entreprises luxembourgeoises ont par ailleurs enregistré un net progrès de leurs exportations vers l’Espagne au cours des dix dernières années.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour