Jean Asselborn reçu en audience par Hosni Moubarak

En début de son déplacement en Égypte, Jean Asselborn a été reçu en audience par le président Mohamed Hosni Moubarak. Les discussions ont porté essentiellement sur l’Irak et la situation actuelle du processus de paix au Proche-Orient.

Le ministre luxembourgeois s’est déclaré en faveur d’une concertation internationale accrue sur l’Irak et a salué l’initiative de l’Égypte d’organiser une conférence ministérielle à ce sujet le 23 novembre prochain à Charm el-Cheik. Conçue comme colloque multilatéral sur le futur de l’Irak, la réunion de Charm el-Cheik accueillera - à coté du gouvernement intérimaire irakien -  tous les voisins de l’Irak, les pays membres du G8, ainsi que les secrétaires généraux des Nations unies, de l’Organisation de la conférence islamique et de la Ligue arabe, et les représentants de l’Union européenne.

Au cours de leurs discussions le ministre Asselborn et le président Moubarak ont aussi exprimé leur soutien à une solution négociée au conflit israélo-palestinien, notamment par l'établissement de deux États vivant côte à côte et en sécurité. Dans ce contexte, Jean Asselborn a rappelé l'attachement de l’Union européenne à la feuille de route et a évoqué l'opportunité que peut constituer à cet égard la perspective d’un retrait israélien de Gaza.

"L'Égypte est un interlocuteur majeur de l’Union européenne et joue un rôle capital pour apporter des solutions aux crises de la région. Un exemple de cet engagement constructif est le rôle que le pays se propose de jouer dans la perspective d'un désengagement israélien de la Bande de Gaza, notamment en ce qui concerne la formation des forces de sécurité et de police palestiniennes", a précisé le ministre luxembourgeois à l’issue de son audience chez le président Moubarak. 

L'Égypte est un partenaire très important de l'Europe au sein du monde arabe. L'entrée en vigueur de l'accord d'association UE-Égypte est à cet égard un pas supplémentaire et encourageant dans le développement de la coopération bilatérale.

Jean Asselborn poursuivra sa visite en Égypte par des entrevues avec son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, avant de rendre dans les Territoires palestiniens le 27 octobre pour des entretiens avec des représentants de l’Autorité palestinienne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour