Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Jean-Louis Schiltz participe à la troïka ministérielle UE-Cedeao

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, participera à la troïka ministérielle UE-Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui aura lieu le 8 novembre 2004 à Accra (Ghana). Cette réunion se situe dans le cadre des relations politiques, économiques et de développement entre l’UE et la Cedeao.

Lors de cette réunion, les ministres feront le point sur les développements récents en matière politique et institutionnelle dans les pays de l’UE et de la Cedeao. Le renforcement des capacités de la Cedeao, notamment en matière de paix et de sécurité, ainsi que la lutte contre les armes légères et de petit calibre figurent également à l’ordre du jour des discussions. Le processus d’intégration économique et les accords de partenariat économique seront également évoqués par les ministres, suite aux décisions prises lors de la dernière ministérielle UE-Cedeao, qui a eu lieu en marge de la réunion Gymnich à Saint-Gerlach le 4 septembre dernier.

La Cedeao, créée en 1977, compte 15 membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo (la Mauritanie a quitté l’organisation en 2001).

Le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Mali, le Niger et le Sénégal font partie des pays-cibles de la coopération luxembourgeoise.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour