Jean-Louis Schiltz a participé à la troika UE-Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) au Ghana le 8.11.2004

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé à la troïka ministérielle UE-Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui a eu lieu le 8 novembre 2004 à Accra (Ghana).

Une large partie de la réunion a été consacrée à la situation en Côte d’Ivoire. Les ministres UE et Cedeao ont adopté dans ce contexte une déclaration commune sur les développements de ces derniers jours. Dans cette déclaration, ils condamnent les attaques contre les forces de maintien de la paix, tout en appelant à un arrêt immédiat de toutes les opérations militaires et à un respect des accords de cessez-le-feu de 2003 et 2004.

Le renforcement des capacités de la Cedeao, notamment en matière de paix et de sécurité, a également figuré à l’ordre du jour des discussions. La troïka s’est penchée sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits dans la région ouest-africaine, et sur les instituts de formation en la matière. «Cette question est vitale pour la stabilité et le développement futur de la région», a indiqué le ministre Schiltz. La Cedeao devrait coordonner à l’avenir les activités des instituts pour le maintien de la paix dans la région. «Il y a ici de multiples opportunités pour renforcer la coopération UE-Cedeao, et l’Europe se doit de soutenir ces initiatives», a-t-il conclu. 

Les ministres ont par ailleurs fait le point sur le processus d’intégration économique dans la région ouest-africaine.

Le ministre Schiltz a enfin invité la Cedeao à une réunion ministérielle qui aura lieu sous Présidence luxembourgeoise en mai 2005 à Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour