Visite officielle au Luxembourg du Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Huan Ju

Le Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Huang Ju, se rendra pour une première visite officielle au Luxembourg les 14 et 15 novembre 2004. Il sera accompagné de M. Lu Xinhua, vice-ministre des Affaires étrangères, M. Wei Jianguo, vice-ministre du Commerce, et M. Su Ning, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine.

M. Huang Ju sera acueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour un entretien en tête-à-tête à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers porteront essentiellement sur les relations bilatérales politico-économiques. Des sujets liés à l'actualité politique internationale, les relations avec l'Union européenne, le prochain sommet UE-Chine et plus particulièrement les priorités de la future Présidence luxembourgeoise ainsi que le 30e anniversaire des relations diplomatiques UE-Chine seront d'autres sujets à l'ordre du jour des pourparlers.

Un dîner privé offert au Palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du Vice-Premier ministre chinois et son épouse Ju Huiwen clôturera cette première journée de visite.

Lundi 15 novembre 2004, M. Huang Ju rencontrera M. Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, pour une réunion de travail. Les deux ministres évoqueront en particulier les relations économiques et financières entre le Luxembourg et la République populaire de Chine mais aussi la situation des échanges commerciaux.

Par ailleurs, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, accueillera le Vice-Premier ministre chinois et sa délégation pour une réunion avec les membres de la Comission des Affaires étrangères et européennes, de la défense et de la coopération et de l'Immigration et avec les membres de la Commision des Finances et du Budget.

Au cours de sa visite au Luxembourg, le Vice-premier ministre de la République populaire de Chine, M. Huang Ju, se rendra au Château de Betzdorf pour une visite de la Société Européenne des Satellites (SES-ASTRA) et visitera également le site de ProfilArbed à Differdange. M. Huang Ju aura aussi l'occasion de rencontrer la communauté chinoise du Luxembourg.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour