La ministre Mady Delvaux-Stehres au Conseil "Éducation, Jeunesse et Culture" de l'UE

Madame Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté lundi 15 novembre 2004 à la 2.616 e session du Conseil de l’Union européenne (Éducation/Jeunesse/Culture) à Bruxelles.

Le Conseil a adopté un projet de conclusions sur les priorités futures de la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels ainsi qu’un rapport sur le rôle général de l’éducation et ses aspects culturels ("Éducation et citoyenneté") qui sera transmis au Conseil européen de décembre 2004.

Les débats des ministres ont porté sur la "Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil établissant un programme d’action intégré dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie" ainsi que sur le rapport du groupe à haut niveau qui conseille la Commission européenne dans sa préparation de l’examen à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne ("Rapport Kok").

Lors de ces débats, Madame Delvaux-Stehres a relevé plus particulièrement le rôle important de l’éducation dans le contexte de la cohésion sociale.

La session du Conseil a été suivie par la traditionnelle réunion de la troïka élargie (Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Commission) avec les partenaires sociaux. Lors de cette réunion, la troïka a informé les partenaires sociaux des travaux réalisés au cours de la Présidence néerlandaise et les partenaires sociaux ont exposé leurs prises de position concernant le "Rapport Kok".

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour