Conseil "Affaires générales et relations extérieures" les 22 et 23 novembre à Bruxelles

Les 22 et 23 novembre 2004 se tiendra à Bruxelles une session du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" qui siègera en différentes formations. Le Luxembourg sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre de la Défense, Luc Frieden, le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires européennes, Nicolas Schmit.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne prépareront le Conseil européen du 17 décembre. Leurs discussions porteront sur l’élargissement, la lutte contre le terrorisme, le cadre financier de l’UE sur la période 2007 à 2013, l’espace de liberté et de justice ainsi que sur les relations extérieures.

Lundi, les ministres des Affaires étrangères devraient adopter à l’issue d’une conférence sur les capacités civiles de l’UE une déclaration qui fera le point sur la gestion des crises civiles de l’UE. Les ministres de la Défense, quant à eux, devraient adopter à l’issue d’une conférence sur les capacités militaires de l’UE une déclaration politique qui synthétise les nouveaux engagements de l’UE dans le domaine des capacités militaires.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense siègeront ensuite ensemble pour prendre des décisions en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense (PESD) sur le programme de travail de l’Agence européenne de défense et sur la dimension PESD de la lutte contre le terrorisme.

Le processus de paix au Proche-Orient, l’accord intervenu avec l’Iran sur la suspension de l’enrichissement nucléaire, la levée de l’embargo sur les vente d’armes à la Chine, les élections en Ukraine, les différentes crises africaines, notamment celle du Darfour et de Côte d’Ivoire feront l’objet de débats entre les ministres des Affaires étrangères.

Mardi, les ministres de la Coopération au développement siègeront avec à l’ordre du jour les objectifs du développement du Millénaire (ODM). Dans ce cadre, ils évoqueront des programmes de suivi de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Ils mèneront dans le contexte du suivi de la Conférence de Monterrey un débat sur l’harmonisation des pratiques des bailleurs en vue d’une amélioration de l’efficacité de l’aide au développement. Ils prendront connaissance du rapport annuel de l’UE sur la politique de développement.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour